>> Partir au Pays de Galles >> Organiser son séjour

Organiser son séjour

Quand partir ?

Bien que le lieu commun veuille qu’il pleuve toujours au pays de Galles et que le territoire ne se prête pas aux séjours balnéaires, on peut passer de très belles journées d’avril à septembre. Mais le climat est très changeant et il vaut mieux se munir toute l’année d’un pull et d’un coupe-vent pour ne pas se laisser surprendre. En règle générale, le printemps et l’été sont les saisons idéales pour séjourner au pays de Galles. Pour les amateurs de « sensations fortes » et de nature, l’hiver constitue la meilleure période pour contempler la force des éléments naturels : sous la pluie et le vent, la côte est magnifique et les couleurs somptueuses.

Les températures galloises ne montent jamais très haut, même en été, et peuvent être très froides l’hiver : en montagne, les chutes de neige sont fréquentes.

Du 15 juillet à la fin du mois d’août, les écoliers britanniques partent en vacances et souvent en nombre sur les côtes galloises. Pour profiter des plages en évitant les foules, privilégiez les mi-saisons. Pendant les grands festivals, comme les Eistedffodau ou le festival du livre d’occasion à Hay-on-Wye, ou Brecon jazz, les hôtels sont pris d’assaut des mois voire des années à l’avance. Les soirs de match de rugby à Cardiff, il est extrêmement difficile de trouver un lit. Dans ces cas-là, il faut s’éloigner un peu de la manifestation pour passer la nuit. Regardez bien le programme des festivités avant votre départ pour éviter ce genre de désagréments !

Ainsi, la majorité des visiteurs étrangers préfèrent attendre l’été pour visiter la Grande-Bretagne, osez vous y attarder pendant le printemps et l’automne. Avec moins de touristes, vous y serez sans doute mieux reçu et pourrez profiter des charmes du pays en toute quiétude.

Formalités

Pour effectuer un séjour au pays de Galles, il suffit au ressortissant français, belge ou suisse d’être titulaire d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Les moins de 18ans voyageant sans leurs parents doivent être en possession non seulement d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité, mais aussi d’une autorisation de sortie du territoire établie par le commissariat de police ou leur mairie. Dans le cas de parents divorcés, ils doivent présenter, en plus, une autorisation parentale signée par le conjoint qui en a la charge.

Santé

Si vous tombez malade, sachez que les résidents de l’Union européenne ont droit à des soins gratuits dans les hôpitaux et les cabinets médicaux (toujours appelés, quelle que soit leur spécialité, « surgery »). Les autres ressortissants peuvent aussi bénéficier temporairement de certains soins. Toutes les ordonnances sont soumises à un ticket modérateur de £5..5. Un reçu vous est remis pour le remboursement dans votre propre pays.

Médecins

Vous ne pouvez pas choisir votre médecin, lequel dépend uniquement de votre quartier de résidence. 15 minutes vous sont accordées et on passe au suivant. Il vous faudra alors vous inscrire sur la liste d’attente de nouveau. Règlement assez archaïque en cas de complications. Ce même médecin est habilité à vous recommander auprès d’un spécialiste.

Pharmacie

Boots implanté pratiquement partout. On y trouve des rayons de produits parapharmaceutiques et une pharmacie qui délivre des médicaments sur ordonnance. Dans chaque ville ou quartier, une pharmacie de garde reste ouverte sous certaines conditions le dimanche et les jours fériés. Elle est indiquée sur toutes les portes des pharmacies et dans les journaux locaux.

Hôpitaux

La Grande-Bretagne ne reconnaît pas le fameux formulaire E111 qui vous permet d’être pris en charge par votre sécurité sociale mais les touristes bénéficieront, sous l’égide du National Health Service, de la gratuité des soins, en cas d’accident ou d’urgence, sur présentation de leur passeport. Vérifiez auparavant que l’hôpital ou le médecin dépend bien du National Health Service.

Ai –je besoin d’une assurance médicale ?

Nous vous recommandons vivement de prendre une assurance voyage adéquate avant de vous rendre en Grande-Bretagne. Votre agence de voyage pourra vous recommander une police adaptée.

Les touristes qui tombent malades en Grande-Bretagne reçoivent des soins gratuits uniquement dans les pavillons d'urgence des hôpitaux publics. Si vous êtes hospitalisé, même après être passé par un pavillon d'urgence, ou si vous êtes un malade externe, vous devrez payer votre traitement, sauf si vous êtes ressortissant de la Zone Économique Européenne.

Mon animal peut-il m’accompagné ?

Le système Pet Travel Scheme (PETS) permet aux animaux familiers arrivant de certains pays d'entrer au Royaume-Uni sans quarantaine du moment qu'ils répondent à certaines conditions.

Le système PETS a été introduit le 28 février 2000 pour les chats et les chiens arrivant de certains pays d'Europe. Ce système a été élargi à Chypre, Malte et certains pays desservis par des vols long courrier le 31 janvier 2001, et à Bahréfn le 1er mai 2002.

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV