>> Suggestion d'itinéraires >> La Pays de Galles en une semaine

Circuit de 7 jours : du nord au sud.

- Jour 1 : Votre première étape sera Llangollen. C’est une bourgade très ancienne, située sur la rive de la Belle Dee, sur laquelle veille le château-fort de Dinas Brân.

Ensuite continuez vers Conwy et son château fort, un endroit formidable où se perdre. Il a tous les éléments d’un château-fort classique : remparts, tours, couloirs sombres et donjons.

Distance : 77km

Durée du trajet : 1h10

Idées pour la nuit : Conwy ou le Parc national de Snowdon (auberge Groes Inn).

- Jour 2 :  Prévoyez d’explorer Snowdon le matin ; ensuite partez en direction de sud pour jusqu’à Llanberis et Caernarfon.

La route de Llanberis passe au pied du mont Snowdon, le point culminant de l’Angleterre et du Pays de Galles. Sir Edmund Hillary et son équipe se sont entraînés ici avant d’entamer leur ascension de l’Everest. Si vous vous arrêtez à l’hôtel Pen-y-Gwyrd, vous verrez leur signature au plafond du bar.

Construits comme une colonie anglaise au XIIe siècle, la ville de Caernarfon, et son château étaient censés faire disparaître le caractère gallois de cette partie du Pays de Galles. Meurtrières, cinq portes, six herses et une douve constituent des défenses impressionnantes.

Si vous choisissez de partir vers le sud, vous passerez au bord des lacs de Llyn Dinas et vous arriverez au petit village de montagne de Beddgelert.

Prenez une glace chez Glaslyn du côté sud du pont qui traverse la rivière ou bien prenez un verre au pub Prince Llewelyn dans South Street. La cheminée crée une atmosphère très conviviale.

Continuez vers le sud en direction de Harlech pour visiter l’un des « châteaux de l’année de fer » perché sur un piton rocheux tourné vers la mer.

Distance : 55km

Durée du trajet : 54min

Idées pour la nuit : Aberdyfi (Penhelig Arms).

- Jour 3 : Vous devez absolument vous arrêter à Aberystwyth quand vous suivez la côte vers le sud. C’est une ville universitaire animée qui accueille également la bibliothèque nationale du Pays de Galles, où sont conservés en lieu sûr un grand nombre des trésors littéraires du pays.

Faites un détour à l’intérieur des terres pour aller voir Devil’s Bridge, dans les contreforts des monts de Plynlimon, à 19km à l’est d’Aberystwyth. Ce village est célèbre pour trois raisons : ses trois ponts, son petit train à vapeur, et les cascades de la Mynach.

La côte ouest est émaillée de plages primées, de criques autrefois utilisées par les contrebandiers et de superbes paysages de falaises. Si vous êtes suffisamment près de l’eau, vous pourrez même apercevoir des dauphins et des phoques.

Si vous en avez l’occasion ne manquez pas Aberaeron, une belle ville du XVIIIe siècle du style Georgian qui vaut la peine d’être explorée.

Continuez vers le sud, pour arriver dans le Pembrokehire. Cette région regorge d’endroits à visiter :

St Davids : ce petit village est officiellement une ville cathédrale. C’est un endroit vraiment spécial, rempli de petites boutiques d’art, de galeries et de salons de thé. Sans oublier, bien entendu, la cathédrale.

Tenby : Elu « Endroit préféré du public au Pays de Galles » l’an dernier. Blottie entre deux immenses plages de sable, Tenby possède un château, des murailles, un minuscule port et le meilleur sable de tout le Pays de Galles pour les adeptes des châteaux de sable.

Distance : 114km

Durée du trajet : 1h58

Idées pour la nuit : Saundersfoot (hotel St Brides).

- Jour 4 : Prenez la route qui suit la côte jusqu’à Laugharbe, où Dylan Thomas a écrit « Au bois lacté ».

Ensuite prenez la direction de Llandeilo et suivez le panneau de Paxton tower qui vous offre un magnifique panorama sur la vallée de Towy.

Prenez le temps de faire un tour dans les boutiques de Llandeilo, une petite bourgade à la lisière du Parc national des Brecon Beacons.

Distance : 67 km

Durée du trajet : 1h

Idées pour la nuit : Cawdor Arms.

- Jour 5 : Un petit trajet vous amène à Aberglasney Gardens, un jardin du XVe qui vient d’être restauré. Il contient six zones distinctes dont le jardin de cloître de style Tudor et le Ninfarium.

Le château-fort du Pays de Galles qui occupe le site le plus spectaculaire : Carreg Cennen. Il est perché au sommet d’un piton calcaire de 100m à pic au dessus de la Cennen. Pour atteindre la forteresse, préparez vous à une grande montée, mais cela en vaut la peine. Depuis les créneaux vous aurez une vue magnifique sur les monts noirs à l’aspect menaçant au nord sur les prairies vallonnées au sud.

Le centre d’artisanat de Trapp est un endroit idéal pour acheter des souvenirs pour vos amis et votre famille.

Distance : 78km

Durée du trajet : 1h20

Idées pour la nuit : Llandovery (le New White Lion pour le décor de ses chambres influencé par des personnages gallois et légendes folkloriques).

- Jour 6 : Ce matin, partez à la découverte de la région qui a influencé le célèbre épisode folkorique gallois des Magiciens de Myddfai. Visitez le centre de montagne des Brecon Beacons près de Libanus, pour les vues magnifiques vers Pen y Fan (le point culminant du sud de la Grande Bretagne).

Découvrez ensuite le canal de Brecon et du Monmouthshire par une promenade à vélo, en bateau ou encore à pied sur le chemin de halage.

Distance : 67 km

Durée du trajet : 1h

Idées pour la nuit : Crickhowell (le Bear Hotel, ancien relais de poste datant de 1432).

- Jour 7 : découvrez Cardiff

La plus jeune capitale européenne et ville cosmopolite. Elle regorge de monuments historiques impressionnants à visiter mais aussi de beaux parcs et jardins. La ville vous propose ses restaurants et ses bars, ses excellents quartiers commerçants et sa vie culturelle vibrante.

Pour des idées d’itinéraire consultez notre rubrique Cardiff.

 

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV