>> Suggestion d'itinéraires >> Le Pays de Galles hanté

Circuit de 4 jours : dans le sud et le nord. Le Pays de Galles est un pays de fantômes. Suivez cet itinéraire pour découvrir tous les lieux où ils se cachent et apprendre l’histoire de certains lieux les plus hantés.

- Jour 1 : Votre première étape est le château de Caerphilly du XIIIe siècle, le plus grand château médiéval du Pays de Galles. Il fut construit par le seigneur Gilbert de Clare pour se défendre contre les Gallois. Une dame verte s‘y promène de tour en tour et des fantômes de soldats patrouillent les remparts. Les employés des sociétés de surveillance refusent de monter dans la tour du drapeau car ils affirment qu’on peut toujours y sentir une odeur de parfum !

A Caerphilly, partez pour Llancaiach Fawr, un musée d’histoire qui vous permet de remonter dans le temps jusqu’en 1645. Ce sont les « domestiques » du propriétaire, le colonel Prichard, qui vous accueilleront et qui vous feront visiter les lieux et vous raconteront les commérages de l’époque et la vie quotidienne des gens ordinaires qui vivaient il y a 350 ans. D’octobre à mars vous pouvez découvrir cette demeure, l’une des plus hantées du Pays de Galles, en faisant une visite éclairée aux chandelles. Vous entendrez un récit fascinant des choses bizarres qui sont arrivées aux membres du personnel, aux visiteurs et aux habitants du passé.

Distance : 20 km          

Durée du trajet : 27 min

- Jour 2 : Partez pour Newport pour visiter Tredegar House. Dans son magnifique parc de 36 hectares, Tredegar House est l’un des meilleurs exemples de manoir du XVIIe siècle de style Charles II en Grande-Bretagne. La partie la plus ancienne du bâtiment remonte au début des années 1500.

Continuez jusqu’à la ville de Monmouth. Cette ville est associée à de nombreuses personnes célèbres du passé, notamment : le roi Henri V, né au château de Monmouth en 1387 ; l’amiral Nelson qui a visité la ville (le musée possède aujourd’hui une magnifique collection d’objets liés à Nelson et d’effets personnels) et Sir Charles Rolls, fondateur de la société Rolls-Royce.

Distance : 40 km

Durée du trajet : 32min

Idées pour la nuit : The Queen’s Head Hotel à Monmouth où de nombreux fantômes ont été signalés et où on a tenté d’assassiner Olivier Cromwell. Ce serait la troisième auberge la plus hantée du Pays de Galles.

- Jour 3 : Prenez la direction du nord pour traverser la Parc national des Brecon Beacons et arriver à Presteigne. Visitez la demeure du juge et remontez jusqu’aux années 1870 pour découvrir une maisonnée très originale. La maison comprend en effet les logements des domestiques, un tribunal et deux ensembles de cellules que vous pouvez visiter. L’escalier devant les lourdes portes mène directement au banc des accusés. Sur le mur en bas de l’escalier on voit encore les marques faites par les prisonniers, notamment leur nom et leur peine. Les cellules à l’étage remontent à 1900 environ ; elles contiennent une exposition sur le Radnorshire Constabulary, les juges et la prison de Presteigne, qui était réputée comme l’une des pires de Grande-Bretagne.

Partez ensuite pour le lac Vyrnwy, un endroit idéal pour déjeuner avant de rejoindre le nord du Pays de Galles. La vallée hantée de Tryweryn, où vivraient 13 fantômes, a été inondée vers 1880 pour créer le barrage actuel.

Poursuivez vers le nord en direction de Llanrwst et du château hanté de Gwydir. Le fantôme le plus important est une femme qui hante l’aile nord et le couloir lambrissé entre le hall de Meredith et la Grande Chambre. Dès que ce fantôme apparaît, la température descend et une odeur extraordinaire se répand autour.

Distance : 170 km

Durée du trajet : 2h30

- Jour 4 : Visitez le château de Bodelwyddan. De nombreux fantômes se sont manifestés dans ce château, dont certaines parties remontent au XVIIe siècle. Une dame en costume victorien dans la galerie de sculptures, a été vue par l’un des guides. Un soldat est également apparu dans l’une des galeries (le château de Bodelwyddan était utilisé comme mess d’officiers et comme centre de convalescence pendant le Première Guerre Mondiale). On a aussi vu des silhouettes floues dans les couloirs et une dame portant une robe bleue et une coiffe dans le salon de thé.

Le château abrite aujourd’hui des collections d’art prêtées par la National Portrait Gallery, des sculptures de la Royal Academy et du mobilier du Victoria and Albert Museum.

Distance : 32 km          

Durée du trajet : 30 min

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV