>> Suggestion d'itinéraires >> Sur les pas du roi Arthur

Circuit de 4 jours : A travers tout le pays. Ce circuit de quatre jours à travers le pays de Galles vous plonge dans les légendes du Roi Arthur et de Merlin l'Enchanteur. Cette épopée d'Arthur, intimement liée avec le folklore gallois, se laisse deviner dans bien des toponymes. Les lectures sont nombreuses sur le sujet.

Votre périple vous fera découvrir des paysages d'une étonnante beauté et une foule de sites séculaires. Vous percerez les secrets de ce mondialement célèbre poème épique dédié à la royauté, à l'amour, à la chevalerie et à la quête du Saint-Graal.

Il est conseillé de lire un peu avant de partir, ou de se renseigner sur Internet. Parmi les sites utiles, citons ceux du centre d'études sur la légende d'Arthur, à Wrexham www.newi.ac.uk/rdover/welsh/arthur.htm, du comté de Rintshire www.flintshire.gov.uk., de la Bibliothèque nationale du pays de Galles, une mine d'information :

www.llgc.org.uk

Si vous vous passionnez pour ce thème, ou si les services d'un guide vous seraient utiles, contactez le Centre for Arthurian Studies, à : CAS@newi.ac.uk ou www.walestourguides.com

- Jour 1 : Charmante ville frontalière, Monmouth est un point de départ idéal. Ce fut le livre « Historia Regum Britanniae » du moine bénédictin Geoffroy de Monmouth qui fit connaître les légendes du roi Arthur.

Prenez la très romantique route A466 le long de la vallée de la Wye jusqu'au château normand de Chepstow, sous lequel dormiraient Arthur et ses chevaliers, à l'intérieur d'une grotte creusée dans la falaise. En passant, Chepstow est une ville animée... Le trajet est ensuite simple jusqu'à la ville historique de Caerleon, où Geoffroy de Monmouth réunit la première des cours d'Arthur. Inspiré par la légende, le centre culturel de Ffwrwm, à Caerleon, a fait fabriquer une série de trônes dédiés aux Chevaliers de la Table Ronde et exposés à ciel ouvert dans une cour.

L'autoroute M4 permet d'atteindre rapidement Neath et le site voisin de Craig-y-Ddinas, à Pontneddfechan. Là, sous le rocher de Dinas Rock, s'étend un important réseau de cavernes, au cœur duquel on dit qu'Arthur et ses Chevaliers continuent de garder un immense trésor.

Distance : 220 Km

Durée du trajet : 2 heures 15 minutes

Idées pour la nuit : Swansea, Presqu'île de Gower, vallée de la Neath

- Jour 2 : Ce trajet paisible, sur les étroites routes de campagne de la magnifique presqu'île de Gower, mène jusqu'à l'antique salle funéraire de Cefn Bryn et au rocher de la légende d'Arthur, une pierre préhistorique. Profitez des paysages superbes le long de la route A483 jusqu'à Llandeilo, blottie entre Black Mountain et la vallée du Tywi. La localité se trouve à 3 Km en amont des vestiges romantiques du château de Dinefwr, sur le Tywi. Edmund Spenser, du « Fairie Queen », assure que Merlin entrait en communication avec les esprits dans une grotte de la colline, en dessous du château.

Epargnez-vous la circulation dense de l'A40 : optez plutôt pour la B4300, le long de la rivière jusqu'à Caerfyrddin (Carmarthen), lieu présumé de la naissance de Merlin, qui lui a donné son nom.

Au Merlin's Hill Centre, à la sortie de la ville d'Alltyfyrddin, vous pourriez prendre le sentier qui escalade la colline fortifiée à l'Age de fer jusqu'à l'endroit où, selon les légendes locales, repose Merlin. Si vous faites escale à Carmarthen, demandez le dépliant du circuit de découverte à l'Office de tourisme, sur Lammas Street, et  faites, en attendant de dîner, la visite de cette ville historique, de ses vestiges romains et de son château.

Distance : 87 Km

Durée du trajet : 1 heure 20 minutes

Idées pour la nuit : Carmarthen, Saundersfoot, Tenby

- Jour 3 : En plus de ses paysages spectaculaires, la région nord présente des liens nombreux et évidents avec le roi Arthur. Pour en avoir le cœur net, remontez la côte sur l'A487 de Cardigan vers le nord et le parc national de Snpwdonia. A Machynlleth, tournez à droite et suivez l’A489 et l'A470 le long de la vallée du Dovey jusqu'à Dinas Mawddwy. On dit que c'est ici qu'Arthur a livré sa dernière bataille, celle de Camlan. Les indices sont deux endroits portant ce nom. Le premier, « Maes Camlan » se trouve à Dinas Mawddwy, à côté de Craig y Gamell. Plus haut dans la vallée, à Cwm Cerist, se trouve aussi une colline du nom de Camlan. Et là, en pleine chaîne cambrienne, vous pourriez faire un fameux pique-nique, et peut-être apercevoir un milan royal.

Distance : (depuis Cardigan) : 107 Km

Durée du trajet : 1 heure 35 minutes

Idées pour la nuit : Blaenau Ffestiniog, Porthmadog, Llyn Peninsula.

- Jour 4 : D'Aberdaron, dans la péninsule de Llyn, à la pointe la plus occidentale de la région nord, on aperçoit, de l'autre côte de la rive, l'île de Bardsey. C'est ici, dans cet havre de paix, que l'on dit Merlin emprisonné dans une maison de verre. Pour rejoindre l'étape suivante, prenez la route côtière A499 et longez la péninsule jusqu'à Porthmadog, puis suivez l'A498 vers les environs de Beddgelert.

A Llyn Dinas, près du lac, le chevalier Owain, compagnon d'Arthur, aurait lutté jadis contre un géant. Dans le lac de Llyn Barfog vivait, disait-on, un monstre, tué par la chaîne que lui lança Arthur. On raconte aussi qu'Arthur tua un géant du nom de « Rhitta » sur le Mt Snowdon, et que Bwlch y Saethau (le Col des Flèches) fut le site d'une bataille féroce entre Arthur et ses ennemis. Un trésor du temps d'Arthur serait enterré à Marchlyn Mawr, près de Llanberis et, plus à l'est, vous trouverez Ruthin, où Arthur se serait vengé de la blessure infligée par son ennemi Huail. Arthur le décapita sur un rocher qui, aujourd'hui, trône sur la place St Peter de Ruthin.

Distance : 128 Km

Durée du trajet : 2 heures

 

Idée pour la nuit : Denbigh, Ruthin, Llangollen

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV