>> Suggestion d'itinéraires >> Splendeur du littoral

Circuit de quatre jours : dans le sud et l’ouest. Le sel des embruns, la sensation douce de vos orteils s'enfonçant dans le sable doré, des paysages côtiers parmi les plus beaux des Iles Britanniques... ces quatre journées dans le sud et l'ouest du pays de Galles vous séduiront. Arrêtez vous déjeuner dans un pub de village, faites une excursion en bateau jusqu'aux îles voisines, continuez de découvrir les paysages étonnants du littoral protégé du Glamorgan. Puis descendez vers la baie de Swansea et la magnifique Presqu'île de Gower, jusqu'au parc national du Littoral du Pembrokeshire. C'est là que se trouvent les meilleures plages du Royaume-Uni et aucun autre comté n'a été aussi souvent primé pour sa côte.

- Jour 1 : Commençons sur un thème maritime : le dynamisme des anciens quais de Cardiff Bay, totalement remis à neuf. Ensuite, vous prendrez la jolie route côtière B4265, au sud de l'aéroport international de Cardiff, pour faire le court trajet jusqu'au littoral protégé du Glamorgan, avec ses falaises spectaculaires, ses anses tranquilles, ses sentiers magnifiques. Vous vous arrêtez en chemin dans la jolie localité de Llantwit Major pour voir la collection de croix celtiques de l'église imposante de St Illtyd, et vous avancez jusqu'aux ruines romantiques du château d' Ogmore, au bord d'une rivière.

Ensuite, la splendide plage de Southerndown vous attend. Vous pouvez aussi traverser la rivière à Ogmore et suivre les dalles du gué jusqu'au massif de dunes le plus important du Royaume-Uni, Merthyr Mawr, un endroit balayé par les vents derrière un charmant village aux torts de chaume.

Distance : 50 km

 

Durée du trajet : 1 heure 05 minutes

 

Idées pour la nuit : Porthcawl, Bridgend, Llantwit Major

- Jour 2 : Après un court trajet, vous atteignez la Baie de Swansea et la célèbre Presqu'île de Gower, lieu de villégiature de Dylan Thomas et lieu de naissance de l'actrice Catherine Zeta-Jones.

De la trentaine de km de cette péninsule/une grande partie est confiée au National Trust. Après quelques minutes sur ses. petites routes, vous saurez pourquoi Gower fut la première région du Royaume-Uni, il y a presque un demi-siècle, à être déclarée « zone naturelle protégée d'exceptionnelle beauté ».

La région est célèbre pour ses succulentes coques et son « laverbread », une algue comestible préparée à la perfection dans le restaurant primé du centre Dylan Thomas. Inauguré en 1995 par l'ex-président américain Jimmy Carter, dans le Maritime Quarter de Swansea.

Si vous en avez le loisir avant de partir vers l'ouest et le Pembrokeshire, allez flâner du côté de la station balnéaire victorienne des Mumbles, avec les ruines impression­nantes de son château et ses boutiques spécialisées. Profitez-en pour rapporter un objet artisanal typiquement gallois comme souvenir, une cuiller en bois, par exemple. Vous prenez alors l’A484, par Llanelli, jusqu'à Carmarthen, puis l'A40 et virez vers l'ouest sur l'A477 pour entrer dans le Pembrokeshire. Vous laissez la voiture dans un des grands parcs de stationnement autour de la vieille ville et vous passez la soirée à vous promener dans le labyrinthe des ruelles moyenâgeuses de Tenby.

Distance (jusqu'à Tenby) : 98 km

Durée du trajet : 1 heure 20 minutes

Idées pour la nuit : Haverfordwest, Narberth

- Jour 3 : Et si vous laissiez la voiture se reposer une journée à Milford Haven et preniez les autocars côtiers du Puffln Shuttle ? Sur le chemin conduisant de Milford Haven à la cité historique de St Davids, les paysages côtiers magnifiques du Pembrokeshire défilent devant vous. La ligne et le sentier côtier se croisent ça et là, ce qui permet de descendre, de faire une portion de ce magnifique parcours à pied, et d'arrêter l'autobus au retour. Les offices de tourisme locaux vous communiqueront les horaires.

Vous pourriez aussi voir la côte sous un angle totalement différent en faisant la traversée en bateau jusqu'à la Réserve naturelle nationale de l'île de Skomer, qui héberge d'innombrables oiseaux marins. L’entreprise Dale Sailing Company assure des traversées quotidiennes de mars-avril à la fin-octobre, sur le Dale Princess, un bateau de 50 places.

- Jour 4 :  Ce matin visitez New Quay, un village au bord de la mer avec de nombreux cottages en pierre qui surplombent la baie de Cardigan. Les ruelles sont construites en terrasses et entre plusieurs d’entre elles des « escaliers à cordes » ont été aménagés spécialement pour tresser les cordes.

Distance (jusqu'à Tenby) : 98 km

Durée du trajet : 1 heure 30 minutes

Idées pour la nuit : New Quay

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV