>> Suggestion d'itinéraires >> Merveilleux jardins gallois

Circuit de trois jours : dans le nord, centre et ouest.

Les amateurs de jardins vont se régaler, car le pays de Galles possède certains des plus beaux de Grande-Bretagne. Ce circuit vous éblouira : il passe par des jardins magnifiques, depuis ceux, mondialement connus, de Bodnant dans le nord jusqu'au nouveau Jardin botanique national de haute technologie dans le sud.

Il sera utile de glisser dans votre boîte à gants un spécimen du guide des jardins nationaux « Gardens of England & Wales 2002 », qui indique de nombreux jardins privés à visiter pour une obole. Familièrement surnommé « livre jaune », cet ouvrage est en vente dans les grandes librairies du Royaume-Uni pour £5. Vous pourriez tomber sur des portes ouvertes en chemin. Vos promenades vous mèneront sur des terrasses topiaires classiques, sur des chemins boisés mouchetés d'ombre, dans des jardins clos aux plate-bandes fleuries et dans d'étonnantes serres géantes de la dernière génération. Ces délices vous attendent au fil de votre voyage, entre colline et lac, entre montagne et littoral.

- Jour 1 : Votre visite commence aux jardins de Bodnant, 40 hectares confiés au National Trust, incontournables pour les vrais amis des plantes. Avec ses points de vue sur la Conwy, en contrebas, et sur Snowdonia, de l'autre côté de la rivière, Bodnant est à couper le souffle. Magnifique, Bodnant possède cinq terrasses de style italien et ses pelouses impeccables s'échelonnent sur un vallon boisé où coule, dans un jardin sauvage isolé de tout, un ruisseau étincelant. C'est un endroit charmant en toute saison, mais c'est en mai que se forme cette célèbre image de Bodnant, celle de la voûte de cytise et de ses panaches jaunes.

Les pubs sont accueillants, et vous pourriez y manger un morceau avant de traverser le détroit de Menai vers un autre site des plus classiques, celui de Plas Newydd, dans l'île d'Anglesey. Le cadre magnifique, là encore, offre une vue superbe sur le détroit. Au printemps, azalées, camélias et rhododendrons présentent un spectacle de rêve.

Attardez-vous sur l'île et passez par le village magnifique de Beaumaris, avec son château entouré de douves, d'un romantisme intense, dont la construction fut lancée en 1295 par Edouard Ier. Pour les éventuelles séances réparatrices de shopping, c'est vers Castle Street que l'on doit se diriger.

Et pour tout savoir sur Anglesey, une visite s'impose à l'Oriel Ynys Mon, à Llangefni.

Distance : 48 Km

Durée du trajet : 35 minutes

Idées pour la nuit : Ile d’Anglesey ; les fermes-auberges y sont excellentes et les B&B conviviaux.

- Jour 2 : Après un "goodissime" petit déjeuner, vous rentrez sur le continent charger votre appareil photo et prendre l’A4085 vers le col d'AberglasIyn et les paysages accidentés du parc national de Snowdonia pour arriver à Portmeirion. Sur sa presqu’île, ce village extraordinaire est un fantasme architectural devenu réalité, où des plantations magnifiques prospèrent sur un versant boisé. Tout autour s'étendent les jardins sauvages du « Gwyllt », où poussent de nombreuses espèces rares d'arbres à fleurs de l'Himalaya. www.portmeirion-village.com et www.virtualportmeirion.com

Le spectacle des milans royaux vous attend peut-être sur l'A470, au cours de la traversée de la chaîne cambrienne vers le sud. Continuez jusqu'à Rhayader, puis prenez la B4518 et allez vous promener au bord de la retenue d'Elan Valley. Ensuite, l'A470 et I'A44 vous mèneront à la ville universitaire d'Aberystwyth. Une balade sur le sentier spectaculaire de la Cambrian Coast vous mettra en appétit pour le dîner.

Distance : 88 Km

Durée du trajet : 1 heure 20 minutes

Idées pour la nuit : Aberystwyth, Aberdyfi

- Jour 3 : Vous vous levez de bonne heure et vous préparez au trajet vers Llanarthne et le Jardin botanique national, à une dizaine de Km de Carmarthen. D'Aberystwyth, prenez la route côtière A487 jusqu'à Aberaeron, puis l’A482 jusqu'à Lampeter, l'A485 jusqu'à Carmarthen et enfin la B4300 jusqu'à Llanarthne. Aménagé dans un parc du XVIII ème  siècle parsemé de lacs et de cascades, ce jardin est consacré à la préservation des espèces botaniques. Au milieu trône l'époustouflante Maison de verre (Great Glasshouse), structure de verre à travée unique la plus longue du monde. On y donne fréquemment d'excellents concerts, le soir, au milieu du feuillage et des floraisons exotiques. L’endroit est idéal pour les pique-niques. Quelques petites minutes vous séparent alors de votre prochaine destination, les jardins évocateurs d'Aberglasney, à Llangathen. Leur petit « Jardin perdu dans l'éternité », avec son espace clos des époques d'Elizabeth et de Jacques T, est un joyau parmi les parcs britanniques. Terminez sur une note romantique : allez découvrir les remparts, les cachots et les corridors sombres du sinistre château de Carreg Cennen, construit au XIII ème siècle sur les falaises, à trois ou quatre Km à l'est de la route A483 (Llandeilo-Ammanford).

Distance : 88 Km

 

Durée du trajet : 1 heure 20 minutes

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV