>> Suggestion d'itinéraires >> Marchés ruraux et villageois

Circuit de quatre jours : le long de la frontière anglaise

 

Les villes marché et marchés villageois les plus pittoresques du pays de Galles se trouvent souvent le long de la frontière, qui serpente depuis la Vallée de la Wye dans le sud jusqu’à la côte nord du pays. Ce circuit de quatre jours comprend les visites de Chepstow, de Monmouth et de Hay-on-Wye, la « ville du livre », particulièrement attrayante au moment de son festival annuel de littérature, en mai-juin. Il est alors conseillé de réserver son hébergement longtemps à l’avance. Cet itinéraire permet de visiter les localités historiques de Builth Wells, Llandrindod Wells, Rhayader, Presteigne, ou Newtown. Après des arrêts à Montgomery et Welshpool, ce circuit se termine à Llangollen, splendide village de la vallée de la Dee.

- Jour 1 : Votre circuit part de Chepstow, jolie ville-marché dont la notoriété est fondée sur les chevaux de course et sur son splendide château normand, haut perché sur les berges de la Wye.

Sa construction commença en 1067, un an après l’accession au trône d’Angleterre de Guillaume le Conquérant. Remontez ensuite la pittoresque A486 jusqu’au chef-lieu de comté de Monmouth, en prenant le temps de visiter les vestiges majestueux de l’abbaye de Tintern.

Monmouth a conservé beaucoup de ses magnifiques édifices du XVIII ème, souvent agencés selon un plan urbain médiéval qui n’a pratiquement pas changé. Déjeunez dans un cadre merveilleux, près de la rivière, puis continuez jusqu’à la ville-marché moyenâgeuse de Hay-on-Wye, par Abergavenny et la nationale A487, ou bien par la route secondaire, via Cwmyoy. Ces quatre dernières décennies, Hay est devenue un centre mondialement connu pour les collectionneurs de livres anciens, et son festival annuel, en mai-juin, en fait une petite capitale de la littérature.

Si vous choisissez l’itinéraire le plus long, mais le plus pittoresque, vous pourriez vous arrêter voir les ruines du prieuré de Llanthony, dans son cadre charmant au-dessus de la rivière Honddu. Ce prieuré augustinien, parmi les plus anciens des Iles britanniques, est signalé par un panneau sur l’A465, immédiatement au nord d’Abergavenny. La convivialité du pub installé sur le site en fait un endroit idéal pour déjeuner.

Distance : 100 Km

Durée du trajet : 1 heure 15 minutes

Idée pour la nuit : Hay-on-Wye

- Jour 2 : Aujourd'hui, vous allez remonter la rivière par les routes B3450 et A470 jusqu'à un ensemble de villes-marché historiques. Premier arrêt ; l'ancienne station thermale de Builth Wells.

L’effervescence du centre culturel de Wyeside vous donnera un aperçu de l'atmosphère conviviale de la ville, et c'est vers la fin juillet qu'une ambiance très vivante règne pour la fête annuelle agricole du Royal Welsh Show.

Le village voisin de Llandrindod Wells, a mieux préservé son patrimoine de station thermale victorienne. Un centre de thérapie douce occupe aujourd'hui les salles de cure.

Vous avez le choix de plusieurs itinéraires pour vous rendre de Builth Wells à Montgomery et Welshpool.

Prenez l'A44 jusqu'à Rhayader, siège des cristalleries du Welsh Royal Crystal et, le vendredi, d'un excellent marché aux bestiaux. Puis suivez l'A470 vers le nord, par Llangurig, jusqu'à la ville-marché animée de Newtown. Son musée du textile, sur Commercial Street, est consacré à ses anciens ateliers de tissage. Le magasin d'usine Laura Ashley propose mille aubaines et le musée Robert Owen, sur Broad Street, est digne d'intérêt.

Vous pouvez aussi prendre un itinéraire moins direct, mais plus pittoresque (A481/A44/B4357) par Presteigne, à la limite de l'Herefordshire, qui possède des bâtiments à colombages remarquables et des pubs très locaux. Une visite audio-guidée des aménagements des quartiers du juge Judge's Lodging, avec leur ancien tribunal et leurs cellules, vous fera goûter l'atmosphère des années 1870. A ne pas manquer : la merveilleuse tapisserie flamande de l'église St Andrews de Presteigne.

Distance : 77 Km

Durée du trajet : 1 heure 15 minutes

Idée pour la nuit : Montgomery

Jour 3 : Le statut officiel de cité accordé à Montgomery, plutôt village que centre urbain, remonte à 1227. Cette cité fut protégée pendant des siècles par son château, construit bien haut sur une crête pour repousser d’éventuels envahisseurs cherchant à remonter la vallée de la Severn. Sa place centrale n’a pratiquement pas changé depuis les règnes des rois George et, du haut des ruines du château, le panorama vous coupera le souffle. Si la promenade là-haut ne vous a pas suffi, le sentier magnifique de la digue d’Offa, seul itinéraire de randonnée au Royaume-Uni à suivre une structure artificielle, traverse la ville de Montgomery. Cet ouvrage de terrassement fut réalisé au VIII ème siècle par le roi Offa de Mercie pour marquer la frontière avec l’Angleterre, et relie Prestatyn, dans le nord, à Sedbury, près de Chepstow, dans le sud, d’une distance de près de 300 Km. Après un moment de détente pendant le déjeuner, le reste de la journée peut être consacrée à Welshpool, port d’entrée au pays de Galles depuis des temps immémoriaux, et à ses environs. Ce centre s’anime plus encore le lundi, jour de marché depuis 1263 ! Partez à la découverte de ses nombreux édifices anciens très bien conservés, ou bien profitez du train à voie étroite du Welshpool and Llanfair Railway ou encore faites une croisière reposante sur le canal de Montgomery. La distance entre Montgomery et Welshpool n’étant que d’une quinzaine de Km, vous passerez peu de temps en voiture aujourd’hui.

Idées pour la nuit : Montgomery, Welshpool.

- Jour 4 : Cette dernière journée, vous vous dirigerez vers le nord sur l’A483 et l’A5 pour atteindre Llangollen, dans son splendide cadre montagneux et forestier. Ceux qui n’ont pas la chance de venir en juillet, au moment de l’Eisteddfod International de Musique, ont bien des choses à découvrir ici au hasard des rues et ruelles. Le circuit de découverte du « Town Trail », bien indiqué, part de l’hôtel de ville et dure environ 45 minutes. Une bonne façon de terminer la journée serait de prendre la route A452 jusqu’au col du Fer à Cheval (Horseshoe, 417 m), où la vue est imprenable, dans toutes les directions.

Distance : 43 Km

Durée du trajet : 38 minutes

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV