>> Suggestion d'itinéraires >> Les châteaux romantiques

Circuit de quatre jours : Ce circuit de quatre jours dans certains des châteaux et manoirs les plus célèbres du nord et du centre du pays de Galles peut s'organiser à partir de toutes les localités côtières du nord, ou presque. Vous pourriez choisir Conwy ou la station balnéaire de la bonne société victorienne que fut Llandudno, ou bien établir des programmes visite / détente d'une journée à partir d'une base d'opération comme Llangollen ou Bala.

- Jour 1 : La ville historique surprenante de Conwy, qui domine un large estuaire, est votre première escale. Les tours massives du château, construit par quelques 1500 artisans entre 1283 et 1287, se détachent sur le décor montagneux de Snowdonia. Le pont qui traverse l'estuaire, avec ses tourelles, a reçu le prix prestigieux de l'Europa Nostra, décerné au patrimoine architectural (Château de Conwy).

Avant de quitter Conwy, il faut voir le Plas Mawr, le bâtiment le plus connu après le château. Cet hôtel de ville élisabéthain merveilleusement restauré vaut la peine qu'on s'y arrête, en particulier pour ses plâtres très travaillés et ses aménagements luxueux. Après le déjeuner, prenez l'A55 vers Bangor, puis faites la traversée jusqu'à l'île d'Anglesey et Llanfairpwllgwyngyll, dont le nom entier, avec ses 58 lettres, est le toponyme le plus long du pays. C'est ici que se trouve le Plas Newydd, joli manoir du XVII ème siècle administré par le National Trust sur le bord du détroit de Menai, d'où l'on peut admirer Snowdonia.

Distance : 29 Km

Durée du trajet : 25 minutes

Idées pour la nuit : Bangor, Beaumaris, Caernarfon, Llandudno

- Jour 2 : Votre deuxième journée commence au château de Caernarfon, construit par Edward Ier en 1283. C'est ici qu'eut lieu, en 1969, la cérémonie d'investiture du Prince de Galles. La forteresse de Caernarfon est inscrite au Patrimoine de l'Humanité. Sa conception ne se limite pas au rôle militaire et défensif : l'édifice avait aussi une fonction de palais et de siège du gouvernement. Après avoir passé la matinée à Caernarfon, prenez les routes A499 et B4413 jusqu'au Plas yn Rhiw, propriété du National Trust, à la pointe de la péninsule de Llyn. Ce petit manoir du XVI ème siècle fut sorti de l'abandon et rigoureusement restauré par les trois sœurs Keating, qui en firent l'acquisition en 1938. La vue sur la baie de Cardigan et sur le rivage est magnifique depuis les jardins et le parc. Si vous en avez encore du temps et de l'énergie, vous pourriez vous arrêter voir les ruines du château de Harlech, qui se trouve sur votre chemin vers votre prochain hébergement par les routes B4413, A497, A487 et A496. Cet édifice qui fait partie de la « couronne d'acier » de châteaux érigés par Edward Ier dans la région côtière du nord, servit jadis de refuge au chef gallois Owain Glyndwr.

Distance : 108 Km

Durée du trajet : 2 heures

Idées pour la nuit : Barmouth, Dolgellau, Aberdovey, Machynlleth

- Jour 3 : vous vous dirigez maintenant vers l'intérieur et l'antique capitale galloise de Machynlleth, où le chef charismatique Owain Glyndwr fut couronné Prince de Galles en 1404 et maintint un parlement pendant une brève période. Après avoir exploré les boutiques des larges rues attrayantes, sortez de la ville et allez jusqu'à l'Y Plas, un manoir du XVII ème siècle qui fut, jusqu'en 1948, la résidence de campagne du Marquis de Londonderry. Le site héberge Celtica, une attraction multimédia innovante, conçue dans le but de faire découvrir l'esprit celtique. www.celticawales.com.

L’après-midi, continuez vers l'est jusqu'au château de Powis et ses jardins, près de Welshpool, par le sud et la route A470 via Newtown, ou bien par le nord et l'A458, par Llanfair Caereinion. Perché sur un rocher surplombant les terrasses paysagères, ce château contient un trésor de tableaux et de meubles magnifiques. Ses jardins comptent parmi les plus beaux du monde.

Distance : 59 Km

Durée du trajet : 55 minutes

Idées pour la nuit : Welshpool, Montgomery, Llanfair Caereinion

- Jour 4 : Vous terminez votre circuit en vous dirigeant vers le nord par la route A483 (avec un éventuel détour par la jolie ville marché de Llangollen), jusqu'à l'un des plus beaux manoirs du National Trust, Erddig.

Situé à 1,5 Km au sud de Wrexham, Erddig fut érigé par Joshua Edisbury, grand shérif du Denbighshire, et achevé en 1680. Les aménagements, originaux, sont d'un luxe remarquable. Une visite des lieux permet de saisir ce qu'était la vie à la campagne pour leurs divers occupants au cours des trois derniers siècles.

Distance (depuis Welshpool) : 47 Km

Durée du trajet : 45 minutes

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV