>> Suggestion d'itinéraires >> Le monde des animaux

Circuit de quatre jours : dans les régions sud-ouest et centre.

Grâce à toute cette nature restée merveilleusement intacte, il n'est pas surprenant que le pays de Galles attire les amateurs de faune sauvage.

Ce circuit de quatre jours commence dans le cadre immaculé du Pembrokeshire, avec l'observation des oiseaux, des dauphins et des phoques, mais aussi des chiens de berger, puis vous emmène vers le nord et le littoral protégé du Ceredigion jusqu'au « nid de milans royaux ». Si ce programme est possible, ce circuit pourrait servir de prélude à la fête agricole spectaculaire du Royal Welsh Show, dans la jolie ville de Builth Wells, au mois de juillet.

- Jour 1 : Il est facile d'atteindre le Pembrokeshire depuis Cardiff, par les routes M4, A48 et A40. Une grande partie de ce territoire a le statut protecteur de Parc national du Pembrokeshire. Il faut prendre le temps d'explorer, au moins en partie, le sentier côtier du Pembrokeshire, qui longe le magnifique littoral sur 300 Km, d'Amroth au sud jusqu'à St Dogmaels au nord. Faites ensuite en bateau la traversée jusqu'à la réserve naturelle nationale de Skomer, la plus grande et la plus spectaculaire des îles du Pembrokeshire. Le pétrel boréal, le crave à bec rouge, un oiseau rare, le célèbre macareux de Skomer, le fulmar, le guillemot, le petit pingouin, les diverses mouettes et goélands, le courlis, la mouette tridactyle, l'huîtrier pie et le hibou des marais comptent parmi les oiseaux à observer, mais il y a aussi les dauphins, les marsouins et les phoques gris en automne.

Si vous n'êtes pas pressés par le temps, sachez que le refuge de la RSPB (LPO) de l'île de Ramsey, tout près de St Davids, vaut le détour. C'est là que se trouve la colonie la plus importante de phoques gris dans le sud des Iles britanniques. Il est conseillé de réserver à l'avance, car les visites sont limitées à 40 par jour. La découverte du Pembrokeshire à bicyclette fera, elle aussi, profiter du grand air! Parmi les nombreux endroits où louer des vélos, citons Newport Bike Hire.

Distance (depuis Cardiff) : 176 Km

Durée du trajet : 1 heure

Idées pour la nuit : Dale, Marloes, Little Haven, Broad Haven

- Jour 2 : Et si vous commenciez, aujourd'hui, par l'exploitation agricole de Tremynydd Fach, à St Davids, et ses chiens bergers du Pembrokeshire ? Cette exploitation en activité propose de captivantes présentations du travail des chiens, ainsi que divers cours de dressage. www.penlangoetre.freeserve.co.uk

Après le déjeuner, prenez l'A487 vers Fishguard et continuez jusqu'au littoral protégé du Ceredigion. Pour tout savoir sur les dauphins, les phoques et les oiseaux de mer de la région, passez par New Quay et la Maison de la faune marine de Ceredigion Bay. Votre journée s'achève pour le retour sur la route côtière A487 et le trajet vers le nord jusqu'à Aberystwyth.

Distance : 56 Km

Durée du trajet : 50 minutes

Idées pour la nuit : Aberystwyth, Aberdyfi

- Jour 3 : L’observation du milan royal, oiseau magnifique, est possible depuis divers endroits, et ne pose aucune menace, ni pour l'animal, ni pour son habitat. Vous trouverez aussi des sites merveilleux et tranquilles pour le pique-nique. Au bureau d'accueil des visiteurs de la forêt de Nant-Yr-Arian, près d'Aberystwyth, on nourrit les milans tous les après-midis. De là partent deux sentiers fléchés menant vers des panoramas magnifiques. Tout près de l'A44, à Ponterwyd. Vers l'intérieur, à Rhayader, le poste mangeoire de Gigrin Farm permet, lui aussi, d'apprécier le milan royal dans toute sa splendeur. On y profite de présentations interactives, de séquences filmées remarquables sur les oiseaux de proie et sur le blaireau, et d'un sentier de découverte de 3 km. www.gigrin.co.uk. Votre circuit peut se terminer au spectacle du Royal Welsh Show. Hébergement au choix -nombreuses possibilités.

Pour se renseigner sur le milan royal, consulter Internet : www.kitecountry.co.uk

Distance : 56 Km

Durée du trajet : 45 minutes

Idées pour la nuit : Rhayader, Llandrindod Wells, Builth Wells, Hay-on-Wye

- Jour 4 : Le Royal Welsh Show. A Builth Wells, dans la région centre, a lieu chaque année, en juillet, le Royal Welsh Show, une manifestation de quatre jours à laquelle est consacré un emplacement permanent, un vrai régal pour les agriculteurs comme pour les touristes. C'est l'occasion d'admirer de près la crème du bétail gallois, mais aussi les nouvelles méthodes et les dernières machines.

Il est fortement conseillé de réserver son hébergement longtemps à l'avance, car il y a affluence à Builth Wells au moment du Royal Show.

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV