>> Suggestion d'itinéraires >> Les grandes villes

Une semaine : Cet itinéraire suppose l’utilisation d’une voiture. Il vous permet d’avoir une bonne idée du pays de Galles, de ses paysages, de sa culture et de ses châteaux.

- Jour 1 : Cardiff. La capitale s’est considérablement développée et modernisée depuis 10 ans, à l’image de Cardiff Bay. Ces docks, auparavant peu recommandables, sont devenus le lieu à la mode pour aller boire un verre ou faire son shopping. Le Millenium Stadium est une merveille d’ingénierie moderne. Le Wales Millenium Center se veut le centre pour le développement des arts le plus dynamique en Europe.

Il ne s’agit pas de négliger les parties plus traditionnelles de Cardiff, et notamment l’incontournable château et d’aller faire un tour dans les arcades. Pour s’initier à la culture et à l’histoire du pays, aller faire un tour au musée de la Vie galloise à St Fagans.

- Jour 2 : Swansea. La deuxième ville du pays est également le lieu de naissance du célèbre poète Dylan Thomas. Si le temps le permet, la péninsule de Gower, très proche, offre de belles balades le long de la plage. Sinon, on peut s’abriter dans le Dylan Thomas Center et explorer le quartier qui borde la mer. Il vient d’être rénové et le mélange entre l’ancien et le moderne est assez fascinant. Durant l’été 2005, le nouveau musée maritime de la vielle de Swansea ouvre ses portes. Il retrace le passé industriel du pays de Galles, la vie des ouvriers, et les grands évènements politiques, de façon assez interactive.

- Jour 3 : Pembrokeshire. C’est le seul Parc national maritime de Grande-Bretagne. Le château de Pembroke vaut le détour, avant de continuer jusqu’à Saint David’s qui abrite la cathédrale fondée par saint David, patron du pays de Galles. A quelques kilomètres de la cathédrale, le pittoresque village de Solva regorge de petites galeries d’artistes gallois. Pour ceux qui préfèrent la nature, les îles au large de Saint David’s offrent de belles possibilités d’excursion.

- Jour 4 : Cenarth et Aberystwyth. Le National Coracle Center expose les insolites bateaux ronds que les Caltes utilisaient pour pêcher et naviguer sur les rivières ? Aberystwyth est une des plus importantes et anciennes villes universitaires du pays de Galles. Son front de mer déborde d’attractions typiques, comme le Pier ou l’Observatoire (télescope géant).

- Jour 5 : Machynlleth. En une journée, vous avez la possibilité de découvrir à Machynlleth les racines des Gallois mais aussi leurs talents de scientifiques. A Celtica, remontez l’histoire et rassasiez votre curiosité sur le monde des Celtes. Au Centre pour les technologies alternatives, découvrez les différentes façons de consommer moins d’énergie et d’engrais.

- Jour 6 : Portmeirion et Porthmadog. Portmeiroin, ce village « italisant », fascinant, fut le lieu de tournage de la célèbre série « The Prisoner » dans les années 1960. Vous pouvez passer la nuit dans un des 2 palais du lieu ou continuer jusqu’à Porthmadog. Ne manquez pas de prendre la célèbre ligne de Ffestiniog railway. Ce train fait partie de l’incontournable ligne des Great Little Trains of Wales.

- Jour 7 : Retour à Cardiff.

 

 

Deux  semaines :

- Jours 1, 2 et 3 : Cardiff et ses environs. Prenez une journée pour flâner dans la capitale, découvrir le châterau, le musée et Cardiff Bay. Le lendemain, rendez-vous au château de Caerphilly, facilement accessible depuis Cardiff. Il a traversé les différentes étapes de l’histoire galloise : la conquête par les Romains, les foudres de Llywelyn le Grand, la guerre civile…L’après-midi, vous pouvez vous rendre au château Coch, fruit d’une fantaisie d’un riche seigneur. A la fin des années 1870, il convertit ce château en ruine en une excentrique demeure. Le troisième jour, vous pouvez découvrir l’histoire des Celtes et leur façon de vivre, de façon très ludique, à St Fagans. Pour l’histoire plus récente du pays de Galles, le musée Big Pitt à Blaenafon vous fera voir les dures conditions de travail dans les mines, dans lesquelles vous pouvez descendre en prenant une petite carriole. Tous les gardiens de salle sont d’anciens mineurs qui se feront un plaisir de vous commenter les lieux.

- Jour 4 : Hay on Wye. Capitale mondiale du livre d’occasion, Hay est surréaliste. Les jardins du château abritent des étagères de livres que l’on peut aller acheter à toute heure du jour et de la nuit. Le village, très pittoresque, est aussi un bon point de départ pour des randonnées.

- Jour 5 : Brecon. Capitale du parc naturel des Brecon Beacons, c’est un excellent point de départ pour une randonnée. On peut aussi choisir d’aller visiter la magnifique cathédrale, de se promener le long des canaux ou de jeter un œil au musée de l’Armée et y découvrir les événements tragiques de la bataille des Gallois contre les Zoulous pendant la guerre des Boers.

- Jour 6 : Swansea. Héritière d’un riche passé industriel mais également de la poésie du très célèbre poète Dylan Thomas, Swansea ne laisse jamais indifférent. Son allure de grand port décrépi envoie de restructuration à un charme fou pour certains, un aspect plutôt lugubre pour d’autres. Mais tous s’accorderont sur l’intérêt du centre d’égyptologie et du tout nouveau musée maritime.

- Jour 7 : Péninsule de Gower. Classée par les autorités zone de beauté naturelle à préserver, Gower recèle de petites plages et de grandes baies, toutes imprégnées de légendes. Cette presqu’île a longtemps attiré des faussaires qui allumaient de grands feux pour faire croire aux navires qu’ils pouvaient amerrir en toute sécurité. Mais, au contraire, ils échouaient sur les falaises et se faisaient dépouiller de leurs trésors. Qui sait si vous découvrirez encore une pièce  du butin ?

- Jour 8 : Saint David’s, Solva et le chemin côtier. Construite avec des pierres légèrement bleutées, la cathédrale de Saint David’s est sans doute la plus imposante du pays de Galles. Le petit village avec ses galeries d’art et ses bons restaurants attire beaucoup de visiteurs. Dans les environs, le petit village de Solva, plus calme, abrite les œuvres d’artistes locaux. Si le cœur vous en dit, St David’s, est un excellent point de départ pour une randonnée le long du chemin côtier du Pembrokeshire.

- Jour 9 : Pentre Ifan Castel Henllys, Newport, Newquay. Profitez de cette journée pour remonter dans le temps : la chambre funéraire de Pentre Ifan fut construite il y a plus de 4000 ans. A Castel Henllys, des archéologues ont reconstitué un habitat de l’age de fer, sur les fondations d’un village qui a vraiment existé. Newport est un joli petit village, près de la plage. Depuis Newquay, vous pouvez embarquer sur des petits bateaux et partir à la recherche de dauphins.

- Jour 10 : Aberystwyth et la réserve naturelles de Ynis-las. La ville universitaire d’Aberystwyth peut facilement occuper toute la journée : promenade sur le front de mer victorien, sortie en mer, visite de l’Observatoire (télescope géant), et sans oublier la Bibliothèque nationale dans laquelle est conservé le plus ancien manuscrit gallois. Pour ceux qui préfèrent la nature aux villes, une marche dans la réserve naturelle d’Ynyslas est incontournable.

- Jour 11 : Centre pour les technologies alternatives, Celtica, et Machynlleth. A Corris, très proche de Machynlleth, le Centre pour les technologies alternatives est l’une des principales sources d’information en Europe pour le développement d’éco-énergies et pour la préservation de l’environnement en général. A Celtica, un spectacle de son et lumière retrace tout au long de la journée la façon de vivre et de penser des Celtes. La ville de Machynlleth est elle-même une halte agréable.

- Jour 12 : Barmouth et Portmeirion. A Barmouth, le nouveau musée contenant les restes d’une épave illustre l’importance des mers et de la piraterie dans l’histoire galloise. Vous pourrez remonter l’estuaire afin de profiter de vues imprenables. On peut ensuite se diriger vers Portmeirion, ce village « italisant » et surréaliste.

 

 

- Jour 13 : Beddgelert et Mount Snowdon. Beddgelert reste le village le plus pittoresque de Snowdonia, avec sa petite rivière et ses maisons en ardoise. Le nom vient probablement  de la tombe du chien Gelert, compagnon du célèbre Llewelyn le Grand. De Beddgelert, partent plusieurs chemins conduisant au sommet du mont Snowdon (1085 m), le plus élevé du pays de Galles.

- Jour 14 : Caernarfon. Centre du royaume d’Edward 1er, le premier prince normand à réussir l’invasion du pays de Galles. Le château de Caernarfon se veut être l’exemple de la perfection architecturale et militaire de ce grand guerrier.

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV