>> Suggestion d'itinéraires >> Etapes choisies

Circuit de sept jours : à travers tout le pays.

- Jour 1 : Votre circuit part de Newport, dans le sud-est, dernière ville galloise à obtenir le statut de « city ».

Newport possède un joyau, le château de Tredegar House, une des grandes réussites de restauration architecturale au pays de Galles. Sa visite met en évidence la différence de traitement entre les « gens d'en haut » et les « gens d'en bas ». A l'extérieur, on apprécie les splendides jardins d’Oz, l'orangerie et les remarquables écuries.

La route A48, en direction de l'ouest, vous mène jusqu'à Cardiff, la plus jeune des capitales européennes. Elle fut érigée grâce aux revenus du charbon, et cet héritage fortuné reste visible dans le joyeux mélange architectural du château, le splendide palais municipal, et la sublime cathédrale de Llandaff.

Cette cité radieuse possède de multiples atouts, qui s'adressent à tous : musées, galeries d'art, galeries marchandes couvertes de style victorien et Belle époque, centres commerciaux modernes. Quant aux amateurs de sport, ils se régaleront au majestueux Millennium Stadium, l'un des grands temples européens du sport. Dans le palais municipal, le Musée national d'art et d'histoire est l'un des meilleurs du Royaume-Uni. Sa Glanely Gallery est occupée par un espace interactif et son étonnante section « Evolution du pays de Galles » vous fait traverser 4600 millions d'années.

Ce musée possède aussi une collection de tableaux impressionnistes, parmi les plus belles d'Europe.

En seconde partie d'après-midi, vous allez voir les nouveaux aménagements le long du rivage de la baie de Cardiff. On y trouve l'Assemblée Nationale du pays de Galles, l'hôtel 5 étoiles de Sir Rocco Forte, le fish and chips le plus fréquenté du pays et de multiples attractions, dont Techniquest, un centre de découverte interactive scientifique, et le centre culturel et historique de Bute Town. Ce musée captivant a pour mission de préserver les anecdotes, images et documents ayant trait au quartier portuaire.

Le magnifique panorama de la baie en fait un superbe endroit où prendre un café ou calmer une petite faim.

Cette zone très animée n'est qu'à 1,5 km du centre-ville, soit 3 minutes en tram, ou quelques arrêts en autobus.

Au cœur de la ville trône le château de Cardiff. On apprécie la visite de cet édifice romantique et de ses restaurations, effectuées au XIX ème ; l'explosion de couleurs et la finesse d'exécution de l'époque victorienne sont à leur apogée !

Pour la soirée, vous pourriez prendre des places pour une pièce ou une comédie musicale au New Théâtre. Si votre humeur se prête plutôt à des expériences d'un autre genre, la ville ne manque pas de pubs.

Distance : 20 Km

Durée du trajet : 22 minutes

Idées pour la nuit : Cardiff, Val de Glamorgan

- Jour 2 : La route B4258 (Cathedral Road, Pencisely Road et St Fagans Rd) vous mène au Muséum of Welsh Life de St Fagans, à 6 km du centre de Cardiff. Sur la quarantaine d'hectares paysages de cet excellent musée sur les traditions galloises, on a rebâti et meublé une collection unique de plus de 30 bâtiments, du château à l'humble cottage de la lande. Des ateliers sont installés dans la plupart de ces bâtiments, où les artisans initient le visiteur aux techniques employées autrefois pour la fabrication d'outils et de matériel divers.

Après avoir déjeuné dans un pub, prenez la M4 et rejoignez Swansea, lieu de naissance du grand poète et écrivain Dylan Thomas, qui la disait « adorablement laide ». La ville possède maintes attractions intéressantes, à commencer par le circuit de découverte du Dylan Thomas Trail. Il se termine au Dylan Thomas Centre, où vous trouverez une exposition consacrée à la vie et à l'œuvre du poète, ainsi qu'un théâtre, un restaurant, une librairie et un bar. Quant aux halles couvertes de Swansea, elles réservent bien des surprises. Aubaines et atmosphère garanties !

Distance : 66 Km

Durée du trajet : 50 minutes

Idées pour la nuit : Swansea, Mumbles, Presqu'île de Gower

- Jour 3 : Swansea est à la porte de la magnifique presqu'île de Gower, toute première des « zones naturelles d'exceptionnelle beauté » des Iles Britanniques. Prenez une glace ou une tasse de thé, laissez vos yeux se promener sur le paysage et imprégnez-vous de sa beauté, ou partez à pied le long de la côte protégée jusqu'à "Worm's Head", la pointe ouest de Gower. Puis retournez, par l'A484, vers l'ouest gallois et le berceau spirituel du pays, St Davids, la métropole la plus petite du Royaume-Uni, si l'on se réfère à son impressionnante cathédrale. St David est le saint patron du pays de Galles, dont la mort est commémorée, le 1er mars, par les gallois du monde entier. Votre silhouette ne souffrira pas du délicieux déjeuner pris dans un pub si vous partez pour une randonnée guidée sur le Sentier côtier du Pembrokeshire. Ce parcours suit un littoral époustouflant de beauté sur 300 km, qui doit sa renommée internationale à sa flore et à la faune diverse de ses phoques, fulmars, guillemots et autres craves à bec rouge. Grâce à la douceur de son climat et la richesse de son sol, la terre cernée par la mer du Pembrokeshire produit des denrées alimentaires exceptionnelles. Faites les curieux et apprenez à connaître les productions régionales, en regardant fabriquer les fromagers de Llangloffan, par exemple. Et faites connaissance avec les personnalités locales dans les nombreux pubs et auberges.

Distance : 115 Km

Durée du trajet : 1 heures

Idées pour la nuit : St Davids, Fishguard

- Jour 4 : L’aventure d'aujourd'hui commence par le trajet vers le nord, la fraîcheur et l'épaisse verdure du Val de Rheidol. En chemin, vous vous arrêtez dans la jolie ville de Cardigan, tout au nord de la côte du Pembrokeshire, où les excellents sentiers permettent de se dégourdir les jambes. Toujours sur l’A487, continuez sur Aberystwyth. Prenez le train à vapeur jusqu'au Pont du diable (Devil’s Bridge), tiré par une vieille locomotive amoureusement restaurée par des bénévoles. Chemin de fer du Val de Rheidol. Au Pont du diable, les torrents du Mynach et du Rheidol se rejoignent pour emprunter la même gorge étroite, au pied du village de Pontarfynach. Vous pourriez aussi explorer la vallée pittoresque de l'Elan, à l'ouest de Rhayader. La piste, réservée aux piétons, aux cyclistes et aux cavaliers, suit le cours d'eau et ses barrages sur une douzaine de kilomètres.

A visiter : la Maison du Milan royal de Nant yr Arian, près d'Aberystwyth. Le Milan royal est l'un des oiseaux de proie les plus majestueux et les plus rares des Iles Britanniques. Il fut un temps où il était exceptionnel d'en apercevoir mais, grâce aux efforts entrepris dans cette région par des centres comme celui-ci, il est désormais possible de voir de tout près nourrir les milans, en compagnie des buses et des corbeaux.

Distance : 60 Km

Durée du trajet : 1 heure

Idée pour la nuit : environs d'Aberystwyth

- Jour 5 : La suite de votre circuit vous conduit vers le nord, jusqu'à Machynlleth, Empreinte d'optimisme, cette ville historique est renommée, grâce a son pôle d'alternatives technologiques, pour ses orientations écologistes.

Celtica est une attraction faite pour apprendre et se divertir, il y a une transcription multimédia du quotidien de nos ancêtres les Celtes, dans laquelle se mêlent couleurs vives, fumées artificielles, bruitages et images reconstituant l'environnement du pays de Galles celtique. Dans un genre radicalement différent, envisagez la visite du village de Portmeirion, fantasme concrétisé en style italien par l'architecte gallois Sir Clough Williams-Ellis. Peut-être vous rappelez-vous le décor de la série télévisée des années 60 « Le prisonnier » ? C’était celui de Portmeirion. Il y a même, ici, un « Prisoner Information Centre » !

Distance : 29 Km

Durée du trajet : 27 minutes

Idées pour la nuit : Les B&B agréables ne manquent pas dans ce district, certains dans des fermes-auberges.

- Jour 6 : On n’a rien vu sur le pays de Galles si l’on n’a pas visité Snowdonia, parc national particulièrement accidenté où modernité, tradition et légende font un mélange attrayant. Cette journée s’ouvre sur la visite des grottes de Llechwedd, site primé où la vie quotidienne du mineur dans la mine est reconstituée. Prenez un déjeuner dans le Pub du Mineur, servi comme à l’époque victorienne ! Pour rester dans le typiquement gallois, offrez-vous la visite des ateliers de tissage James Pringle et de la célèbre gare de chemin de fer au nom le plus long du monde : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.

Ce « brise mâchoire », comme disent les autochtones, représente une attraction qui, naturellement, captive depuis longtemps les touristes. C’est une gare à thème, où est exposé, chose rare, un train à vapeur miniature. On peut même y faire tamponner son passeport. Betws y Coed est la plus fréquentée des localités de l’intérieur de la région nord. Ce nom signifie « Sanctuaire dans les bois ». Descendez de voiture et profitez du cadre : faites la promenade jusqu’aux magnifiques chutes de Conwy et de Swallow. Puis dirigez-vous vers le nord jusqu’au château de Conwy, ou vous admirerez la pierre noire de ses énormes tours crénelées et les panoramas sur la ville et sur l’estuaire.

Distance : 61 Km

Durée du trajet : 58 minutes

Idées pour la nuit : Conwy

- Jour 7 : Vous prenez la route du sud par le Col du Fer à Cheval et les majestueux vestiges de l’abbaye de Valle Crucis, jusqu’à la belle et conviviale ville de Llangollen, site de l’Eisteddfod international de musique. Il s’agit là d’une spectaculaire célébration annuelle de la culture. Une visite à pied de cette ville pittoresque ne manquera pas de passer par Plas Newydd, de manoir pseudo-élisabéthain où on vécu les Ladies de Llangollen, Lady Eleanor Butler, Miss Sarah Ponsonby et leurs servantes, Mary Carryl. Plus loin sur l’A5, à 6 Km, se trouve le célèbre canal suspendu de Froncysyllte.

Distance : 74 Km

Durée du trajet : 1 heure 10 minutes

Idées pour la nuit : les hébergements sont nombreux à Llangollen, mais il est conseillé de réserver longtemps à l’avance pour la période de l’Eisteddfod, en juillet.

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV