>> Les régions >> Le Sud Ouest >> Le Pembrokeshire

Pembroke, capitale de la « petite Angleterre dessous le Pays de Galles », possède l'un des châteaux les mieux conservés du pays. Son nom rappelle qu'au début de la colonisation normande, cette ville galloise jouait un rôle-clé pour les Normands, Le grand donjon compte parmi les plus beaux spécimens britanniques et c'est probablement dans la Tour Henri VII, près de l'entrée, qu'est né Henri Tudor, en 1456.

Le sud du Pembrokeshire est une région de contrastes. On y passe de l'effervescente gaieté des villes de villégiature comme Tenby et Saundersfoot, où les palmiers dansent dans la brise, au pittoresque naturel de la plage à surfeurs de Freshwater West et aux splendides falaises des environs de Castlemartin. Les familles y trouvent maintes attractions, du Dinosaur Park de Tenby à l'exaltation acrobatique de l'Oakwood Coaster Country, près de Narberth.

Ile de Caldy

Sur l'île de Caldy, à trois Km au sud de Tenby, se sont établis des moines Cisterciens dont l'abbaye, bordée d'un magnifique jardin fleuri, est le bâtiment principal de l'île. Laissez-vous tenter par le miel et les parfums paradisiaques fabriqués par les moines... Plusieurs cavernes préhistoriques existent sur l'île, et on y a trouvé des os d'animaux datant de l'ère glaciaire, exposés au musée de Tenby.

Château de Carew

Carew est l'un des « joyaux » du Pays de Galles. L'endroit attire depuis des siècles les artistes. Parmi eux, J. M. W. Turner n'aurait aucun mal aujourd'hui à reconnaître les environs du château et le moulin marémoteur qu'il avait croqué il y a deux siècles. La construction du château commença au XIIIème siècle et se poursuivit jusqu'au XVIème.

Haverfordwest

Voici un charmant chef-lieu de comté, que dominent les ruines de l'imposante forteresse normande d'Haverfordwest, détruite par Oliver Cromwell. Le château abrite aujourd'hui un musée intrigant, le Castle Muséum.

Narberth

Le petit village de Narberth vaut bien la peine qu'on s'y arrête, ne serait-ce que pour l'artisanat local vendu dans ses agréables boutiques, ainsi que le musée Wilson, sa librairie et sa salle de recherches historiques.

Château de Pembroke

Considéré comme l'un des « trésors » du Pays de Galles, ce château possède encore de nombreuses tours à visiter des couloirs à l'atmosphère impressionnante, et les salles d'exposition racontent son passé. Des manifestations « Histoire vivante » ont lieu en été et dans les environs se trouve un centre de calquage de plaques et de bas-reliefs.

Saundersfoot

Jadis port d'exportation pour les mines du Pembrokeshire méridional, Saundersfoot est aujourd'hui l'un des centres de voile et de sports aquatiques les plus populaires du sud du Pays de Galles.

Tenby

Ce sont les Gallois qui ont fondé la ville, bien avant l'arrivée des Normands. Tenby était déjà prospère sous les Tudor et les Stuart, puis elle devint ville thermale à la mode. Les murs de la ville, massifs, et les belles demeures des négociants valent le coup d'œil, ainsi que le port, où dansent les bateaux de plaisance. A visiter : le Musée d'art et d'histoire.

SAINT DAVIDS

Capitale spirituelle du Pays de Galles, c’est la plus petite des grandes villes britanniques, qui tient davantage du village prospère, malgré son statut de « city ». Dans sa magnifique cathédrale, venez vous imprégner des origines de la civilisation galloise, comme le firent ses visiteurs au Moyen-Age, lorsque c'était un haut lieu de pèlerinage pour les souverains et le peuple.

St Davids est au cœur de la partie nord du parc national du Littoral du Pembrokeshire. C'est une étape incontournable après la découverte des magnifiques plages, des villages pittoresques, des sentiers côtiers spectaculaires. Les vestiges de la préhistoire abondent dans le secteur, ainsi que les sites ayant trait à l'histoire de la religion dans la péninsule. Les collines de Preseli leur font une splendide toile de fond.

Castell Henllys, fortin préhistorique

Monument ancien classé, ce fortin datant de l'Age de fer, seul exemple connu dans les Iles britanniques, fait l'objet d'un programme archéologique à long terme d'excavation et de reconstruction. On s'y familiarise avec le quotidien des Gallois de l'Age de fer.

Fishguard

Voici l'une des villes côtières les plus attrayantes du pays de Galles. Autrefois prospère comme chantier naval et comme port de pêche au hareng, l'endroit attire encore bien des amateurs de pêche en mer. Il y a un choix excellent de magasins, surtout autour de la place du marché. La ville organise, au mois de juillet, un important Festival international où musique classique et jazz sont à l'honneur.

Cathédrale St Davids

La première cathédrale fut érigée par St David, saint patron du pays de Galles, sur le site de l’édifice actuel, qui date du XIIème siècle. Selon une bulle du pape Calixte II, un pèlerin qui viendrait deux fois jusqu ‘à son sanctuaire se serait acquitté de son pèlerinage à Rome. Il parait que les restes de St David sont toujours dans la cathédrale, à l’intérieur d’un reliquaire de chêne et de fer, entreposé dans la chapelle de la Sainte Trinité. Devant le Grand autel se trouve la tombe d’Edmond Tudor, père d’Henri VII.

Ile de Ramsey

La visite de ce refuge zoologique insulaire, géré par la ligue de protection des oiseaux (Royal Society for the Protection of Birds) est libre ou guidée. A ses innombrables oiseaux de mer s'ajoute l'attraction d'une population prospère de phoques gris de l'Atlantique, dont les premiers petits naissent dès la fin de l'été, couverts d'une fourrure blanche. Il y a un service de traversées régulières depuis le continent.

Solva

Le nom de Solva est dérivé d'un mot viking signifiant « crique ensoleillée ». C'est un endroit à la lumière si particulière qu'il attire les artistes. Ce centre balnéaire populaire s'est développé sur les bords d'une anse spectaculairement profonde qui ne se vident que pendant les grosses marées.

Les Collines de Preseli

C'est de Pentre Ifan, dans les collines de Preseli Hills, que venaient les célèbres pierres bleues qui ont été transportées sur 200 km jusqu'à Stonehenge. Avec leurs points de vue spectaculaires et leurs vastes étendues où se mélangent les mauves de la bruyère et les jaunes des genêts épineux, les collines de Preseli sont un paradis pour les randonneurs. Cette région se trouvait autrefois sur l'itinéraire qui reliait l'Irlande et la plaine de Salisbury

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV