>> Les régions >> Le Sud Ouest

La Baie de Swansea

 

Swansea a les pieds dans l'océan et un passé maritime passionnant. Jadis parmi les plus animés du monde, ce port continue de prospérer, et la population de la région vient y faire ses achats.

Le grand poète Dylan Thomas est né dans cette ville et y a passé son enfance. Son souvenir plane sur la région, qu'il a chantée dans ses œuvres. Parmi les attractions de la baie de Swansea, citons la charmante ville balnéaire victorienne des Mumbles, où est née l'actrice Catherine Zêta Jones en 1969, les riches Vaux d'Afan et de Neath et la spectaculaire presqu'île de Gower. C'est le premier des "espaces d'exceptionnelle beauté" selon l'appellation britannique d'AONB, que ce littoral magnifique mérite amplement.

Parc et Jardins de Clyne

A mi-chemin entre Swansea et les Mumbles, passez un moment de calme et de tranquillité aux Clyne Gardens, dont les rhododendrons sont mondialement connus.

Dylan Thomas

Dylan Thomas, reconnu comme l'un des grands poètes du XXème siècle, est né l à Swansea en 1914. Suivez la Dylan Thomas Trail et explorez les lieux qui ont nourri et inspiré son œuvre, des endroits qu'il fréquentait en ville jusqu'au parc des collines des Uplands où le jeune garçon venait jouer. Le circuit part du Centre Dylan Thomas, sur les berges de la Tawe, dans 1e Maritime Quarter, et se termine à la gare routière de Quadrant. Le Festival Dylan Thomas a lieu en automne.

La presqu'île de Gower

Le National Trust gère une partie importante de la presqu'île de Gower. C'est un paysage de lande, de prairies à moutons, de marais salants et de dunes. Gower est célèbre pour ses coques succulentes et son «laverbread », une algue comestible.

Parc de Vallée de Neath Afan

II reste bien des vestiges de cette région qui joua un rôle important dans l'approvisionnement en matières premières au cours de la révolution industrielle: canaux, musées, maisonnettes de mineurs, villes marchés, viaducs et aqueducs. Des célébrités y sont nées, comme les acteurs Sir Anthony Hopkins et feu Richard Burton.

Swansea

Voici une ville animée. Quelques petites minutes séparent les quartiers commerciaux modernes et le sable des plages de la baie de Swansea. Les quais ont fait l'objet d'un important projet de re-développement imaginatif, le Maritime Quarter, situé sur le port de plaisance de 600 places de l'ancien quai sud (South Dock). L’édifice le plus ancien de la ville est le château, dont il ne reste que des vestiges et qui contraste avec les constructions récentes du centre commercial.

Les Mumbles

Ce charmant centre balnéaire victorien possède de nombreuses attractions - sa jetée restaurée, sa promenade, ses excellents glaciers italiens, le village d'Oystermouth, port ostréicole renommé.

Le Carmarthenshire

 

C'est à Carmarthen, dont l'histoire est longue et captivante, que se trouvait Moridunum, la forteresse romaine la plus occidentale des îles britanniques. La ville est citée dans les légendes du roi Arthur, et il paraît que c'est ici qu'est né Merlin l'Enchanteur, dont le père régnait sur la région. Carmarthen est aujourd'hui un chef-lieu de comté prospère, capitale de ce district rural.

L’architecture est riche et variée, des ruelles étroites et tortueuses au centre commercial moderne, et chaque mercredi se tient un marché aux bestiaux. Dans les environs, on pourra profiter des magnifiques sentiers côtiers et visiter Uanelli, qui mourrait pour le rugby, le vieux château de Kidwelly et l'époustouflant nouveau Jardin botanique national, désormais l'une des attractions les plus populaires du pays de Galles.

 

 

Aberglasney

Parmi les anciens jardins du pays de Galles, ce parc magnifiquement restauré est souvent surnommé, à cause de son cloître paysager unique et de ses autres détails historiques. Sa visite s'associe agréablement avec celle du Jardin botanique national.

Kidwelly et son château

Voici un château massif, d'une taille impressionnante et très bien conservé, protégé par une double tour d'entrée à trois étages datant du début du XIIème siècle. Pour se renseigner sur le passé industriel de la ville, plus récent, une visite au Kidwelly Industrial Muséum s'impose, un musée installé dans les anciens ateliers de ferblanterie.

Llandeilo

Blottie entre les Black Mountains et la vallée de Towy, Llandeilo s'étend aux pieds des vestiges romantique du château de Dinefwr. Non loin se trouve l'un des édifice; les plus spectaculaires de Grande-Bretagne, celui du Carreg Cennen, sévère, perché sur d'impressionnants à-pics de calcaire.

Llanelli

Bien connu chez les amateurs de rugby pour son équipe, les 'Scarlets', un quinze gallois redoutable, Llanelli possède une petite plage de sable d'oïl le panorama est magnifique sur la Presqu’île de Gower. A deux ou trois Km de la ville se trouve le National Wetlands Centre of Wales (centre national des zones humides) : il n'y a pas de meilleur endroit au pays de Galles pour observer les gibiers à plumes et les échassiers. Le parc de Uyn Llech Owain, près de Cross Hands, vaut, lui aussi la visite.

Jardin Botanique National du pays de Galles

Créé sur le terrain d'un parc du XVIIIème, à Llanarthne, près de Carmarthen, et chargé de préserver les plantes menacées et de faire avancer la recherche, le Jardin botanique national est la dernière attraction paysagère dont s'est doté le pays de Galles, pour un coût de quelques 28 millions d'euros. Sa Great Glasshouse (Maison de verre) incorpore la structure de verre à travée unique la plus longue du monde.

Parc de Pembrey

Les activités ne manquent pas dans ce parc de loisirs de 200 hectares ; il y a de tout, de la baignade au ski et à la luge sur pente sèche. Le centre d'accueil du parc vous renseignera. Indiqué par des panneaux sur I'A484, la route côtière de Llanelli à Carmarthen.

 

 

 

 

 

 

 

Le Parc national côtier du Pembrokeshire

 

Les paysages côtiers éblouissants sont ponctués de plages de sable blond bordées d'eaux cristallines, parmi les plus belles d'Europe. Le relief vallonné est sillonné, à l'intérieur comme en bordure de mer, de magnifiques sentiers fleuris.

Il n'est pas surprenant que les connaisseurs venus du monde entier pour visiter le parc du Pembrokeshire, le seul parc national côtier des Iles Britanniques, hésitent à en parler à tout le monde. Ses îles grouillantes de faune restent à l'état vierge, ses attractions comblent la famille entière, et cette région où beauté et sérénité sont souveraines se laisse découvrir paisiblement. A chacun son rythme.

La dernière invasion des Iles Britanniques, par des forces françaises, eut lieu aux alentours de Fishguard, sur la côte du Pembrokesbire, le 22 février 1797.

Autocars côtiers

Un réseau d'autocars adapté aux besoins des randonneurs est en place entre Stackpole Quay et Poppit de mai à septembre.

Randonnée à vélo

Profitez de la partie cyclable de la Celtic Trail, entre Chepstow et Fishguard, un corridor verdoyant à travers les paysages magnifiques et diversifiés du sud et de l'ouest du pays de Galles.

Porthgain

Une délicieuse pinte de bière galloise vous attend dans l'atmosphère intime des pubs de Porthgain. A son apogée, ce joli petit port accueillait une centaine de caboteurs à vapeur, de chaloupes et de ketch, qui assuraient le transport des 40 000 tonnes de granit extraites chaque année des carrières voisines de Pen Clegr.

Skokholm et Grassholm

Sur l'île de Skokholm, vivent et se reproduisent 35 000 couples de macareux, auxquels s'ajoutent quelques spécimens nomades au printemps et en été. A Grassholm se trouve la seule colonie de Fous de Bassan d'Angleterrre et du pays de Galles, avec environ 30 000 couples en couvaison chaque année.

Skomer Island

C'est la plus grande et la plus spectaculaire des îles du Pembrokeshire. Un demi million d'oiseaux marins s'y reproduisent tous les ans, parmi lesquels le pétrel boréal, le crave à bec rouge, un oiseau rare, et le célèbre macareux de Skomer. C'est l'un des refuges zoologiques les plus importants d'Europe occidentale.

Le surf

La fièvre du surf monte et les vagues n'attendent pas. Mieux que la plage de Freshwater Sands pour le surf, tu meurs.

Randonnée sur le sentier côtier de Pembrokeshire

Le Pembrokeshire est un paradis pour le randonneur, et 1e bord de mer en est le clou. Ce sentier suit la côte magnifique et traverse les paysages divers du parc national sur 300 Km, depuis Amroth au sud jusqu'à St Dogmaels au nord. C'est un endroit merveilleux toute l'année, mais c'est au printemps qu'on y admire l'éclosion spectaculaire des fleurs sauvages.

Le Pembrokeshire

Pembroke, capitale de la « petite Angleterre dessous le pays de Galles », possède l'un des châteaux les mieux conservés du pays. Son nom rappelle qu'au début de la colonisation normande, cette ville galloise jouait un rôle-clé pour les Normands, Le grand donjon compte parmi les plus beaux spécimens britanniques et c'est probablement dans la Tour Henri VII, près de l'entrée, qu'est né Henri Tudor, en 1456.

Le sud du Pembrokeshire est une région de contrastes. On y passe de l'effervescente gaieté de villes de villégiature comme Tenby et Saundersfoot, où les palmiers dansent dans la brise, au pittoresque naturel de la plage à surfeurs de Freshwater West et aux splendides falaises des environs de Castlemartin. Les familles y trouvent maintes attractions, du Dinosaur Park de Tenby à l'exaltation acrobatique de l'Oakwood Coaster Country, près de Narberth.

Ile de Caldy

Sur l'île de Caldy, à trois Km au sud de Tenby, se sont établis des moines Cisterciens dont l'abbaye, bordée d'un magnifique jardin fleuri, est le bâtiment principal de l'île. Laissez-vous tenter par le miel et les parfums paradisiaques fabriqués par les moines... Plusieurs cavernes préhistoriques existent sur l'île, et on y a trouvé des os d'animaux datant de l'ère glaciaire, exposés au musée de Tenby.

Château de Carew

Carew est i'un des « joyaux » du pays de Galles. L'endroit attire depuis des siècles les artistes. Parmi eux, J. M. W. Turner n'aurait aucun mal aujourd'hui à reconnaître les environs du château et le moulin marémoteur qu'il avait croqué il y a deux siècles. La construction du château commença au XIIIème siècle et se poursuivit jusqu'au XVIème.

Haverfordwest

Voici un charmant chef-lieu de comté, que dominent les ruines de l'imposante forteresse normande d'Haverfordwest, détruite par Oliver Cromwell. Le château abrite aujourd'hui un musée intrigant, le Castle Muséum.

Narberth

Le petit village de Narberth vaut bien la peine qu'on s'y arrête, ne serait-ce que pour l'artisanat local vendu dans ses agréables boutiques, ainsi que le musée Wilson, sa librairie et sa salle de recherches historiques.

Château de Pembroke

Considéré comme l'un des « trésors » du pays de Galles, ce château possède encore de nombreuses tours à visiter des couloirs à l'atmosphère impressionnante, et les salles d'exposition racontent son passé. Des manifestations « Histoire vivante » ont lieu en été et dans les environs se trouve un centre de calquage de plaques et de bas-reliefs.

Saundersfoot

Jadis port d'exportation pour les mines du Pembrokeshire méridional, Saundersfoot est aujourd'hui l'un des centres de voile et de sports aquatiques les plus populaires du sud du pays de Galles.

Tenby

Ce sont les Gallois qui ont fondé la ville, bien avant l'arrivée des Normands. Tenby était déjà prospère sous les Tudor et les Stuart, puis elle devint ville thermale à la mode. Les murs de la ville, massifs, et les belles demeures des négociants valent le coup d'œil, ainsi que le port, où dansent les bateaux de plaisance. A visiter : le Musée d'art et d'histoire.

St Davids, capitale spirituelle du pays de Galles est le plus petite des grandes villes britanniques, qui tient davantage du village prospère, malgré son statut de « city ». Dans sa magnifique cathédrale, venez vous imprégner des origines de la civilisation galloise, comme le firent ses visiteurs au Moyen-Age, lorsque c'était un haut lieu de pèlerinage pour les souverains et le peuple.

St Davids est au cœur de la partie nord du parc national du Littoral du Pembrokeshire. C'est une étape incontournable après la découverte des magnifiques plages, des villages pittoresques, des sentiers côtiers spectaculaires. Les vestiges de la préhistoire abondent dans le secteur, ainsi que les sites ayant trait à l'histoire de la religion dans la péninsule. Les collines de Preseli leur font une splendide toile de fond.

Castell Henllys, fortin préhistorique

Monument ancien classé, ce fortin datant de l'Age de fer, seul exemple connu dans les Iles britanniques, fait l'objet d'un programme archéologique à long terme d'excavation et de reconstruction. On s'y familiarise avec le quotidien des Gallois de l'Age de fer.

 

Fishguard

Voici l'une des villes côtières les plus attrayantes du pays de Galles. Autrefois prospère comme chantier naval et comme port de pêche au hareng, l'endroit attire encore bien des amateurs de pêche en mer. Il y a un choix excellent de magasins, surtout autour de la place du marché. La ville organise, au mois de juillet, un important Festival international où musique classique et jazz sont à l'honneur.

Cathédrale St Davids

La première cathédrale fut érigée par St David, saint patron du pays de Galles, sur le site de l’édifice actuel, qui date du XIIème siècle. Selon une bulle du pape Calixte II, un pèlerin qui viendrait deux fois jusqu ‘à son sanctuaire se serait acquitté de son pèlerinage à Rome. Il parait que les restes de St David sont toujours dans la cathédrale, à l’intérieur d’un reliquaire de chêne et de fer, entreposé dans la chapelle de la Sainte Trinité. Devant le Grand autel se trouve la tombe d’Edmond Tudor, père d’Henri VII.

Ile de Ramsey

La visite de ce refuge zoologique insulaire, géré par la ligue de protection des oiseaux (Royal Society for the Protection of Birds) est libre ou guidée. A ses innombrables oiseaux de mer s'ajoute l'attraction d'une population prospère de phoques gris de l'Atlantique, dont les premiers petits naissent dès la fin de l'été, couverts d'une fourrure blanche. Il y a un service de traversées régulières depuis le continent.

Solva

Le nom de Solva est dérivé d'un mot viking signifiant « crique ensoleillée ». C'est un endroit à la lumière si particulière qu'il attire les artistes. Ce centre balnéaire populaire s'est développé sur les bords d'une anse spectaculairement profonde que ne vident que les grosses marrées.

Les Collines de Preseli

C'est de Pentre Ifan, dans les collines de Preseli Hills, que venaient les célèbres pierres bleues qui ont été transportées sur 200 km jusqu'à Stonehenge. Avec leurs points de vue spectaculaires et leurs vastes étendues où se mélangent les mauves de la bruyère et les jaunes des genêts épineux, les collines de Preseli sont un paradis pour les randonneurs. Cette région se trouvait autrefois sur l'itinéraire qui reliait l'Irlande et la plaine de Salisbury.

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV