>> Les régions >> Le Sud Est

La Vallée de la Wye et le Val d’Usk

Proche de Newport, Caerleon est une charmante petite ville au bord de l'Usk, jadis l'une des trois grandes garnisons romaines des Iles Britanniques et haut-lieu des légendes du roi Arthur,

'Isca ', comme la nommaient les Romains, possède un grand amphithéâtre bien dégagé par les fouilles, ainsi que des vestiges de caserne le long de Fosse Lane, avec de vastes thermes fortifiés. Le village voisin de Caerwent, ou 'Venta Silurum', conserve des murailles et un temple de l'époque romaine. Le site se trouve au bord de I'A48, entre Newport et Chepstow. Non loin s'étend la vallée de la Wye, réputée vallée la plus romantique du pays de Galles, dont le poète Wordsworth et le peintre Turner ont souvent reproduit la beauté dans leurs œuvres.

Abergavenny

C'est un charme presque alpin qui règne en Abergavenny, jolie bourgade au pied de l'impressionnant Pain de sucre (Sugar Loaf), qui fait un camp de base idéal pour l'exploration des Black Mountains et des Vallées. Comme c'est quasiment la règle dans la région, elle possède des vestiges de château, des XIIIème et XIVème siècles.

Caerwent

II est facile de coupler la visite du village de Caerwent, nommé Venta Silurum sous les Romains, avec celle de Caerleon. On y trouve des murailles et un temple de l'époque romaine en excellent état de conservation. Au bord de I'A48, entre Newport et Chepstow.

Château de Caldicot

Construit par les Normands et terminé à la fin du XIV™' siècle, le château de Caldicot a été restauré et a aujourd'hui l'apparence d'une maison bourgeoise de l'époque victorienne. Un audio guide vous mène de pièce en pièce et une promenade vous attend dans les jolis jardins et les bois du parc.

Château de Chepstow

C'est un superbe exemple de fortifications médiévales. Construit presque intégralement en pierre dès les premiers travaux, le château de Chepstow présente la particularité de ne pas reposer sur une structure de bois. Ne pas manquer la magnifique exposition « Bataille au château ».

Centre des métiers d'art de Ffwrwm, Caerleon

Plongez dans les légendes du roi Arthur et dans son pays de Galles. Ce Centre expose une collection captivante de trônes inspirés des contes anciens sur les Chevaliers de la Table Ronde et leur quête du Saint-Graal.

Monmouth

Voici un amour de bourgade historique des Marches frontalières. On y pénètre en voiture par le pont fortifié de Monnow, puis on découvre les rues et les ruelles autour de la place d'Agincourt. Henry V vainqueur à Agincourt, naquit au château de Monmouth, aujourd'hui en ruines. L’histoire de la ville est contée au musée Nelson et au centre d'histoire locale, où l'on peut admirer une importante collection d'objets rappelant la vie de Nelson.

Musée de Newport

Objets d'intérêt archéologique, vestiges locaux, histoire naturelle, tableaux.

Tredegar House

Résidence de la puissante dynastie des Morgan pendant plus de cinq siècles, ce château se visite en compagnie de guides costumés qui vous expliquent les vies très différentes des « gens d'en haut » et des « gens d'en bas ». L’édifice est entouré de 35 hectares de parcs et de jardins primés.

Château de Raglan

Le château de Raglan, un palais construit au XV™'siècle, fut l'un des derniers érigés en Grande-Bretagne. On l'avait voulu à l'épreuve des maraudeurs, mais aussi confortable, comme en témoignent ses salons d'apparat et ses salles somptueuses. Sa valeur défensive fut mise à l'épreuve lorsqu'il dut subir un long siège au cours de la Guerre Civile. Sur l'A40, à une dizaine de Km au sud-ouest de Monmouth.

Cardiff, la capitale

 

Cardiff, la plus jeune des capitales européennes, est une ville cosmopolite à visage humain. De château en musée avec escale pour dîner sur le front de mer, Cardiff est une passerelle entre le passé et l'avenir.

L’enthousiasme et la fièvre de la réussite vous envahiront lorsque vous découvrirez le paysage culturel de Cardiff, ses magasins et ses centre d'affaires. Vous serez fascinés par son château et le quartier ressuscité de Cardiff Bay.

Le nouveau dynamisme de Cardiff trouve son expression parfaite dans le magnifique Millennium Stadium, nouveau temple gallois du rugby. A l'occasion de la découverte de la ville ou de vos emplettes dans les magasins, ou tout simplement dans ces moments où on s'imprègne de l'ambiance, les excellents pubs, les caves conviviales, les restaurants, les cafés agréables feront des endroits idéaux où s'attarder et passer un moment tranquille.

Cardiff Bay

Autrefois extrêmement actif, ce quartier a désormais trouvé une nouvelle vie, sous la forme de l'un des aménagements sur berge les plus importants d'Europe. 12 Km de rivage ont été ajoutés et des promenades attrayantes aménagées ; l'excellent complexe commercial de magasins spécialisés de Mermaid Quay, un investissement de 3 millions d'euros, s'élève au bord de l'eau, et mille autres attractions attendent le visiteur. Le meilleur endroit pour admirer l'endroit, c'est sur l'eau.

Office de tourisme de Cardiff Bay

Peu d'offices de tourisme possèdent le statut d'attraction, mais la structure ultramoderne de Cardiff Bay, ce tube métallique primé, en est une, c'est certain ! Des expositions futuristes, des maquettes et des projections de vidéos y montrent comment le quartier désaffecté des quais fut réunifié au centre-ville pour former la capitale maritime dynamique d'aujourd'hui.

Château de Cardiff

Erigé au cœur de la ville, le château romantique de Cardiff est le fruit de l'inspiration de la troisième Marquise de Bute qui, en pleine époque victorienne, chargea l'architecte William Burges de faire de sa vision une réalité. Le château anglo-normand subit alors les transformations qui en firent l'époustouflante folie néo­gothique qu'il est aujourd'hui.

National Museum and Gallery

L'histoire du pays de Galles depuis l'époque pré­romaine est reconstituée ici dans une série de scènes. Le Musée national possède une collection fabuleuse de tableaux impressionnistes, en particulier de Monet et Cézanne, la plus importante hors de France. Entrée gratuite.

Maison des arts de Norwegian Church, à Cardiff Bay

Comment cette église norvégienne est-elle arrivée dans la capitale galloise 1 Elle fut construite au bord des quais pour des marins venus de Norvège, à l'époque glorieuse où Cardiff était un port maritime de grande importance. C'est là que fut baptisé Roald Dahl, le célèbre auteur pour enfants, dans ce qui est aujourd'hui devenu une maison animée de la culture et des arts. Son cadre et son atmosphère uniques en font un endroit idéal pour les concerts.

Shopping à Cardiff

C'est à Cardiff que l'on vient faire ses achats, de tout le sud du pays de Galles, mais aussi de bien plus loin. Les rues les plus fréquentées sont Queen Street et St Mary Street, que relient un passage commercial sous verrière datant de l'époque victorienne. On y appréciera l'animation du marché et ses étalages garnis d'excellents produits frais et autres délices.

Les environs de Cardiff

 

Les centres d'intérêt sont innombrables dans les environs de Cardiff, comme Castell Coch, château empreint de romantisme, et le captivant Musée gallois des arts et traditions.

Cardiff est le centre névralgique, d'où l'on peut faire des excursions d'une journée, tout en profitant des spectacles et manifestations culturelles de la ville le soir. La ville est située à courte distance des grandes attractions du sud gallois : le littoral protégé du Glamorgan et ses vents marins, les célèbres vallées méridionales et leur héritage industriel, la vallée de la Wye et la zone frontalière avec l'Angleterre.

Castell Coch

Sur sa spectaculaire pente boisée qui domine l'autoroute M4 à la sortie de Cardiff, Castell Coch semble sorti tout droit d'un conte de fées. C'est le créateur du château de Cardiff, le Marquis de Bute, qui fit construire cette demeure fantaisiste, exemple parfait de l'esthétique victorienne et de la passion du médiéval qui régnait à l'époque.

Parc cet village médiéval des Lacs de Cosmeston

L'engouement du Moyen Age du pays de Galles est reconstitué à travers le quotidien médiéval à ce village. Il y a aussi des lacs dans ce parc de 80 hectares, ainsi qu'un centre d'accueil pour les visiteurs.

Musée gallois des arts et traditions

Installé en plein air, le captivant Muséum of Welsh Life compte parmi les grands musées des arts et traditions d'Europe. On y a reconstruit, sur un parc d'une quarantaine d'hectares, des cottages gallois et divers édifices traditionnels transportés depuis les quatre coins du pays de Galles. Le programme de festivals et de célébrations y est captivant, on assiste au travail du boulanger et aux danses folkloriques du mât enrubanné. Dans l'enceinte du Village celte, dans les mêmes huttes enfumées, on se sent vivre comme il y a 2000 ans. Et c'est gratuit !

Galerie d'art Oriel Washington

Ouverte en 1996 dans le centre de Penarth, cette petite galerie assortie d'un salon de thé/café est ouverte 7 jours par semaine et l'entrée y est gratuite. Les œuvres exposées sont, en majorité, celles d'artistes gallois, certains connus, d'autres en voie de l'être, et les expositions sont renouvelées plusieurs fois par an.

Randonnée dans le parc de la Vallée de la Sirhowy

Venez vous dégourdir les jambes le long de la rivière ou sur les sentiers forestiers de l'un des plus grands parcs du pays de Galles. Découvrez chapelle du souvenir dédiée au poète Islwyn, familiarisez-vous davantage avec la région au centre d'accueil des visiteurs. Si la journée est belle, faites un repas champêtre dans le cadre magnifique d'une aire de pique-nique.

 

 

Centre gallois de la fauconnerie

Le Welsh Hawking Centre possède plus de 200 oiseaux de proie et propose des démonstrations quotidiennes. Sur la route A4226, immédiatement au nord de Barry.

Le littoral préservé de Glamorgan

 

Lancez-vous sur les sentiers du magnifique littoral préservé de Glamorgan et vous trouverez des plaises spectaculaires, de minuscules baies secrètes, des panoramas à vous couper le souffle. La région possède un riche patrimoine historique. Les villages font les délices du visiteur, libre de profiter aussi des nombreuses et superbes plages, où flottent souvent le pavillon bleu, comme à Porthcawl.

Les collines onduleuses et les vallées boisées des Vaux de Glamorgan sont à explorer, tout comme Uantwit Major, avec ses mamelons fortifiés datant de l'âge de fer et ses vestiges de villa romaine. Et puis il ne faut pas manquer Cowbridge, la « capitale » du Val, avec ses boutiques à la mode, ses pubs délectables, ses vinibars et ses restaurants.

Emplettes à Cowbridge

Cowbridge est un marché régional animé, dont l'histoire remonte à l'époque romaine. Après la visite du château médiéval de Uanblethian, arrêtez-vous prendre une petite chope dans l'un des très anciens pubs. Passez par le centre des métiers d'art d'Old Wool Barn, à l'intérieur de Verity's Court, où les ateliers sont des espaces ouverts, et laissez-vous tenter par les œuvres.

Jardins de Dyffryn

Les jardins classés exceptionnels de Dyffryn sont l'une des plus grandes et des plus belles attractions paysagères du pays de Galles. Leurs pelouses impeccables sont parsemées de fontaines et de bassins, et on visite des « salons » à ciel ouvert, comme le Jardin de Pompéi, la cour dallée, le Jardin théâtre.

Llantwit Major

Jadis un lieu d'apprentissage pour les saints gallois, Llantwit Major est imprégné du passé national. St Ilitud y a fondé une église, un monastère, une école et une mission à la fin du V™ siècle, et c'est dans ce lieu que se firent inhumer les rois de Glwysing. Imposante église de St Illtud possède une collection of croix celtiques et de pierres sculptées.

Ogmore

C'est sur un gué stratégique que se trouvent les vestiges du château médiéval d'Ogmore, autrefois majestueux. Il fut au Vèmesiècle la résidence du roi Glywys, le Sir Cligés, d'après la légende. Des marches très anciennes montent jusqu'au joli village aux toits de chaume de Merthyr Mawr. Des sentiers traversent le paysage changeant du Merthyr Mawr Warren, un massif de dunes parmi les plus importants d'Europe.

Porthcawl

Cette charmante bourgade balnéaire classique possède des plages primées, celles de Sandy Bay et de Trecco Bay. La large promenade, avec son « Grand Pavillon » est un magnifique endroit où flâner, et des manèges à sensations attendent les intrépides au parc d'attractions de Coney Beach.

Château et Maisons des Arts de St Donat

Le château, où le magnat de la presse américain William Randolph Hearst recevait jadis les stars d'Hollywood de son époque, abrite aujourd'hui une école supérieure et la Maison des arts de St Donat. Ce centre culturel, qui constitue la vitrine artistique la plus importante de l'Héritage Coast, a subi des travaux de rénovation et c'est désormais une verrière spectaculaire qui constitue sa façade. Très fourni, le programme de manifestations comprend des expositions, de la danse, du théâtre et des concerts.

Les vallées méridionales

 

Merthyr lydfil, jadis « capitale mondiale du fer », est fière de son remarquable patrimoine industriel. Au XIXème siècle, ces vallées occupaient une place essentielle dans l'économie britannique : un tiers des richesses créées au cours de la révolution industrielle provenait de leurs mines de charbon et de leurs hauts-fourneaux. Le château pseudo-gothique de Cyfartha est un monument à la splendeur passée de Merthyr.

Une activité industrielle de cette ampleur ne manqua pas de défigurer le paysage unique des vallées, mais on n'en voit plus guère la marque aujourd'hui. Il en reste les complexes captivants du Musée minier du Big Pit et des aciéries de Blaenavon, au cœur de vallées verdoyantes où vous pourrez compter sur un accueil des plus chaleureux.

Blaenavon

Dans les musées spectaculaires de la houillère (Big Pit) et des aciéries (Ironworks) est contée la dure vie des mineurs et des ouvriers du fer de tous âges qui jadis y répandirent leur sueur. Sous un casque et lampe au front, vous descendez à 100 m de profondeur, dans le monde d'en bas, celui de la mine. Blaenavon a le statut de site du Patrimoine mondial. Entrée gratuite.

Train montagnard de Brecon

Découvrez les paysages à bord d'un train à vapeur sur voie étroite. D'avril à septembre. Indiqué par des panneaux sur l'A470 et I'A465, près de MerthyrTydfil.

Château de Caerphilly

A la différence de la plupart des châteaux gallois, ce château enchanteur ne fut jamais demeure royale. Pourtant, c'est le plus grand. Sa construction dura 58 ans et, pour la première fois, on y incorpora des fortifications de béton et des plans d'eau, des innovations considérables en matière défensive au XIIIème siècle.

Manoir de Llancaiach Fawr

Voici l'occasion de se mettre dans la peau de châtelains du XVIIème siècle : vos « gens » vous guident dans le château et vous content le quotidien de l'époque. Vous pourrez même essayer une armure. Si vous réussissez à la mettre...

Parc historique de Rhondda

Ce sont d'anciens mineurs qui emmènent les visiteurs au fond du puits explorer la mine et faire l'expérience des profondeurs. La projection d'un film, des expositions et un centre d'information complètent la visite.

Houillère d'Hirwaun, Aberdare

Visitez le petit musée près de la dernière mine de profondeur en opération au pays de Galles. Sur rendez-vous.

Sentiers et chutes d'eau d'Ystradfellte

Les cascades prodigieuses d'Ystradfellte, ses cavernes et ses gorges boisées composent l'un des paysages les plus remarquables du sud gallois. Le contraste avec le cadre des pentes sauvages et nues des Brecon Beacons est saisissant.

 

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV