>> Les régions >> Le Centre >> Ceredigion - Baie de Cardigan

A l'embouchure de la Teifi se trouve la ville gaie et animée de Cardigan, ancien chef-lieu du comté de Ceredigion et jadis important port gallois. Cette ville historique fut souvent le siège de conflits au début du Moyen-Age, et c'est ici qu'eut lieu, dit-on, le tout premier Eisteddfod (festival culturel), à la fin du Xllème siècle.

A Cardigan, il ne faut pas manquer la visite du bel hôtel de ville néo­gothique, qui abrite aujourd'hui un pittoresque marché couvert, ni l'un des antiques pubs de High Street, une rue pleine d'ambiance. Autour du Theatr Mwldan s'organise le festival annuel des arts, de très bonne réputation.

Aberaeron

 

Cette petite ville dynamique et prospère à ['embouchure de l'Aeron, sur la baie de Cardigan, se distingue surtout par son architecture XVIIIè siècle. En effet, une maison sur quatre est classée patrimoine historique ou architectural. On y trouve un vaste choix de produits artisanaux et fermiers. Cette localité, agréable les soirs d'été, est un point de départ idéal pour découvrir la paisible campagne et le littoral protégé.

Aberystwyth

 

Au centre de la baie de Cardigan, la station balnéaire d'Aberystwyth, la « Brighton galloise », possède une large promenade sur le front de mer, où l'on peut apprécier son architecture victorienne épanouie, et une nouvelle marina de toute beauté. L’université du pays de Galles y a un campus, dont le splendide Centre culturel est le plus grand du pays. Allez approfondir vos connaissances sur la civilisation et la culture galloises à la Bibliothèque nationale où le public peut admirer gratuitement les collections permanentes, y compris certains manuscrits rarissimes comme l'inestimable Black Book de Carmarthen, ainsi que des expositions temporaires.

Flinwynt Rainforest Centre

 

Voici l'une des grandes attractions de Ceredigion : mini forêt humide, avec ses plantes tropicales, ses papillons exotiques, ses chutes d'eau, ses bassins, ses poissons.

Le train de Rheidol

 

Le chemin de fer du Val de Rheidol fait partie des « Petits trains géniaux » du pays de Galles. C'était le dernier des trains à vapeur de British Rail lorsque la compagnie fut privatisée en 1989. Le trajet d'une heure, d'Aberystwyth à Devil's Bridge, permet d'admirer les panoramas spectaculaires de la vallée boisée de Rheidol.

Tregaron

 

Cet ancien village d'éleveurs, où l'on parle le gallois, est devenu un centre populaire pour les activités de plein air comme le poney trekking et la randonnée. L’endroit est aussi très connu pour ses liens avec le peu d'or découvert au pays de Galles. Au Celtic Design Centre, Rhiannon, le pailler fabrique des modèles originaux depuis une dizaine d'années, dont certains sont portés par les membres de la famille royale britannique.

De Tregaron rayonnent aussi des routes spectaculaires à découvrir en voiture, vers le col d'Abergwesyn, le Pont du diable, Llyn Brianne et Cwm Ystwyth. Les amateurs de faune sauvage pourront se diriger vers la zone marécageuse de Cors Caron, en bordure de Tregaron, une réserve naturelle nationale où vivent des espèces peu communes.

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV