>> Les régions >> Le Centre

Le parc national des Brecon Beacons

 

 

Les rues étroites et les boutiques pittoresques de Brecon offrent, au milieu des espaces ouverts du parc national des Brecon Beacons, un centre d'intérêt évident. Sur cette charmante bourgade veille depuis le Xlllème l'église du Prieuré St Jean, devenue cathédrale de Brecon en 1923.

Sur les quelques 1,300 km2 des Brecon Beacons, dont l'altitude dépasse les 900 mètres, on profite d'un paysage spectaculaire et d'un immense choix d'activités de plein air. Ce parc se divise en quatres parties, taillées par les éléments dans des grès rouges anciens. Le cœur en est les Beacons proprement dits, qui comptent des sommets parmi les plus élevés du pays: le Corn Du (872 m) et le Pen-y-Fan (886 m). A l'ouest s'étendent les hauteurs onduleuses de Fforest Fawr avec, solitaire, la Black Mountain et, vers l'est, la chaîne des Black Mountains.

Crickbocuell       

Voici un village attrayant, à l'architecture du XVIII"11-, au pied du Cerrig-Calch, entre Abergavenny et Brecon. Le vieux pont et la place centrale sont remarquables. Et si vous profitiez des nombreux pubs séculaires pour déjeuner tranquillement?

Centre d'éducation forestière de Garwnant

Dans un cadre pittoresque, à côté de la retenue de Uwyn Onn, ce centre offre des présentations pédagogiques et des expositions permanentes sur la forêt de Brecon. Sentiers, pédestres et cyclables, d'exploration libre de la nature, dans la forêt et autour du lac ont été aménagés. On vous renseignera sur les possibilités de location de vélos. A 9,5 km au nord de Merthyr Tydfil par !'A470 et une route secondaire clairement indiquée,

Les détours de Merlin

Les magnifiques méandres de ce tout nouvel itinéraire de l'artisanat d'art traversent tous les Brecon Beacons et passent par des ateliers d'artistes, des hébergements, des salons de thé de plein air et des pubs de campagne. Toutes les disciplines sont représentées, de l'aquarelle à la poterie, en passant par les textiles. Pour en savoir plus, consulter le site Internet : www.era21.co.uk/meander

Site national des grottes de Dan-yr-Ogof

Cette attraction touristique primée s'est développée autour de grottes parmi les plus spectaculaires du Royaume-Uni découvertes en 1912 et aujourd'hui intégrées à un complexe touristique populaire qui comprend un Parc aux dinosaures, une aire de pique-nique et un élevage de chevaux Shire. Sur IA4067 au sud de Brecon.

Poneys de randonnée

Les nombreux centres d'équitation de la région vous permettront de découvrir les Beacons à cheval. Age et expérience indifférents, de la promenade jusqu'à l'expédition.

Château et Manoir de Tretower

Voici un exemple frappant de l'évolution d'un château, de son rôle défensif à son rôle résidentiel. Le manoir est une maison fortifiée datant de la fin de l'époque médiévale, successeur du bastion avoisinant. Près de l'A40, au nord-ouest de Crickhowell.

Randonnée dans le parc national des Brecon Beacons

Le grand air dans toute sa splendeur, voilà ce qui généralement attire les visiteurs aux Beacons. N'oubliez pas, cependant que ces montagnes ne sont pas en carton-pâte et qu'il faut les traiter avec respect. Equipez-vous de vêtements et de chaussures appropriés et renseignez-vous auprès des populations locales sur les conditions et la météo. Les itinéraires les plus populaires permettent d'explorer, entre autres, les avant-monts et les crêtes des Black Mountains, la Taff Trail, le sentier de la vallée de l'Usk.

Ceredigion - Baie de Cardigan

 

A l'embouchure de la Teifi se trouve la ville gaie et animée de Cardigan, ancien chef-lieu du comté de Ceredigion et jadis important port gallois. Cette ville historique fut souvent le siège de conflits au début du Moyen-Age, et c'est ici qu'eut lieu, dit-on, le tout premier Eisteddfod (festival culturel), à la fin du Xllème siècle.

A Cardigan, il ne faut pas manquer la visite du bel hôtel de ville néo­gothique, qui abrite aujourd'hui un pittoresque marché couvert, ni l'un des antiques pubs de High Street, une rue pleine d'ambiance. Autour du Theatr Mwldan s'organise le festival annuel des arts, de très bonne réputation.

Aberaeron

Cette petite ville dynamique et prospère à l'embouchure de l'Aeron, sur la baie de Cardigan, se distingue surtout par son architecture XVIIIe""11. En effet, une maison sur quatre est classée patrimoine historique ou architectural. On y trouve un vaste choix de produits artisanaux et fermiers. Cette localité, agréable les soirs d'été, est un point de départ idéal pour découvrir la paisible campagne et le littoral protégé.

Aberystwyth

Au centre de la baie de Cardigan, la station balnéaire d'Aberystwyth, la « Brighton galloise », possède une large promenade sur le front de mer, où l'on peut apprécier son architecture victorienne épanouie, et une nouvelle marina de toute beauté. LUniversité du pays de Galles y a un campus, dont le splendide Centre culturel est le plus grand du pays. Allez approfondir vos connaissances sur la civilisation et la culture galloises à la Bibliothèque nationale où le public peut admirer gratuitement les collections permanentes, y compris certains manuscrits rarissimes comme l'inestimable Black Book de Carmarthen, ainsi que des expositions temporaires.

Flinwynt Rainforest Centre

Voici l'une des grandes attractions de Ceredigion : mini forêt humide, avec ses plantes tropicales, ses papillons exotiques, ses chutes d'eau, ses bassins, ses poissons.

Le train de Rheidol

Le chemin de fer du Val de Rheidol fait partie des « Petits trains géniaux » du pays de Galles. C'était le dernier des trains à vapeur de British Rail lorsque la compagnie fut privatisée en 1989. Le trajet d'une heure, d'Aberystwyth à Devil's Bridge, permet d'admirer les panoramas spectaculaires de la vallée boisée de Rheidol. www.rheidolrailway.co.uk

Tregaron

Cet ancien village d'éleveurs, où l'on parle le gallois, est devenu un centre populaire pour les activités de plein air comme le poney trekking et la randonnée. L’endroit est aussi très connu pour ses liens avec le peu d'or découvert au pays de Galles. Au Celtic Design Centre, Rhiannon, le pailler fabrique des modèles originaux depuis une dizaine d'années, dont certains sont portés par les membres de la famille royale britannique.

De Tregaron rayonnent aussi des routes spectaculaires à découvrir en voiture, vers le col d'Abergwesyn, le Pont du diable, Llyn Brianne et Cwm Ystwyth. Les amateurs de faune sauvage pourront se diriger vers la zone marécageuse de Cors Caron, en bordure de Tregaron, une réserve naturelle nationale où vivent des espèces peu communes. www.rhiannon.co.uk

Les villes frontalières du Centre

 

La jolie ville de Hay-on-Wye se trouve sur la frontière anglaise. Les librairies d'occasion de cette « ville du livre » ont désormais une renommée planétaire. Depuis l'ouverture de la première, en 1961, 35 autres sont apparues, et leur offre totale dépasse le million de volumes.

Mais il y a bien plus que des livres dans la plus méridionale des villes des marches frontalières : les galeries, les antiquaires, les boutiques d'artisanat y sont légion. A la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, Hay organise son célèbre Festival de la littérature. C'est aussi la porte vers une campagne merveilleuse où mènent les sentiers renommés de la digue d'Offa et de la vallée de la Wye.

Builth Wells

Au nord-ouest de Hay-on-Wye, sur le circuit pédestre de la vallée de la Wye, se trouve le village de Builth Wells. Il reste peu de choses de son château médiéval, mais on profite, du haut de ses terrassements, d'une vue magnifique sur la Wye et sur le paysage environnant.

Llandrindod Wells

Ville thermale à la mode à l'époque victorienne, Llandrindod Wells est un endroit stratégique idéal pour l'exploration de la région. La buvette des curistes est devenue un centre de médecines parallèles. A la National Cycling Exhibition est exposée une importante collection de bicyclettes et autres deux-roues.

Montgomery

Cette ville de style XVIIIème possède une atmosphère de village. Du site de son château, démoli au XVIIème siècle, pendant la guerre civile, la vue est superbe. La visite de l'Old Bell Muséum, installé dans un joli bâtiment du XVIIème, permettra de s'informer davantage.

Croisières sur le canal de Montgomery

Découvrir les Marches par les voies fluviales. www.montycanal.co.uk

Château et Jardins de Powis

Les jardins en terrasses de ce magnifique château médiéval sont connus dans le monde entier. Le château contient des tableaux et des meubles splendides et des objets précieux rapportés des Indes. Propriété du National Trust, il est ouvert de mars à novembre. 1,5 Km au sud de Welshpool sur I'A483.

Presteigne

Autrefois arrêt de routine sur l'axe routier principal entre Londres et Aberystwyth, Presteigne se trouve à la limite du Herefordshire, près de la rivière Lugg. Son élégant hôtel de comté de style XVIIIème, restauré, a repris son apparence de l'époque où il servait de tribunal local. Une visite audio guidée des confortables quartiers du juge avec leur ancienne cour d'assises et leurs cellules, vous plongera dans l'atmosphère des années 1870. Pour déjeuner, essayez une des charmantes vieilles auberges. www.jugeslodging.org.uk

Welshpool

Welshpool, sur le cours supérieur de la vallée de la Severn, s'est développée grâce à sa position avantageuse sur les routes commerciales entre l'Angleterre et le nord du pays de Galles.

Sentier de la Vallée de la Wye

Ce parcours merveilleux part de Rhayader et serpente vers le sud sur 230 Km, jusqu'à Chepstow.

Les régions montagneuses et lacustres du Centre

 

On croit souvent que le relief spectaculaire du Parc national de Snowdonia est limité à la Région Nord. En réalité, il s'étend vers le sud jusqu'à Machynlleth, dans le Centre, où plusieurs sommets approchent les 900 mètres, comme l'impressionnant Cader Idris.

L’ancienne capitale galloise de Machynlleth et sa campagne environnante sont une excellente entrée en matière pour la visite du Nord du pays. Aberdovey, village pittoresque au bord de l'estuaire sablonneux de la Dovey, fait aussi un bon camp de base. Le gris obscur des édifices de pierre de Dolgellau donnent à la ville une certaine sévérité. C'est une porte idéale pour découvrir l'intérieur du pays de Galles et la côte de Ceredigion.

Celtica

Images et sons de l'époque celtique prennent vie dans cette attraction multimédia innovatrice, à la sortie de Machynlleth, dans un manoir du XVIIème du nom de Y Plas. On y fait un « cawl » (soupe traditionnelle) et des gâteaux délicieux à en perdre la raison ! www.celticawales.com

Centre pour le développement d'alternatives technologiques

3 m/5 Km north of A 5 Km au nord de Machynlleth, ce centre montre la « vie au vert ». C'est une sorte d'éco­tourisme novateur, à travers lequel tout est entrepris, depuis l'ouverture du centre en 1975 dans une carrière d'ardoise désaffectée, pour faire avancer les technologies vertes. Un funiculaire à entraînement hydraulique vous emmène vers diverses expositions sur l'énergie du soleil et du vent, le jardinage bio et autres initiatives écologiques. Centre for Alternative Technology, sur TA487 au nord de Machynlleth. www.cat.org.uk

Estuaire de la Dovey

La vaste étendue de marécages, de tourbières et de cours d'eaux qui sépare les collines de l'estuaire attire une riche diversité d'animaux. La RSPB (LPO) y administre la réserve naturelle de Ynys-hir, où l'on vous renseignera sur les oiseaux en hivernage, comme le canard siffleur et l'oie rieuse du Groenland.

Machynlleth

Des magasins alléchants bordent les principales avenues de Machynlleth, qui partent en étoile de l'édifice victorien très travaillé de sa tour de l'horloge. Le plan, conçu au Xlllème siècle, donne à la ville une impression d'espace. C'est ici qu'en 1404, le patriote charismatique Owain Glyndwr fut couronné Prince de Galles et institua un parlement pour une courte période. Une visite au Senedd-dy Owain Glyndwr,le vénérable édifice du parlement, vous permettra d'en apprendre davantage.

Le Lac  Vyrnwy

A la limite sud de Snowdonia se trouve Lake Vyrnwy, un lac artificiel créé en 1877 pour alimenter Liverpool en eau douce. Aujourd'hui, ce plan d'eau attire de nombreux visiteurs venus profiter du cadre splendide, des sentiers de découverte de la nature, des aires de pique-nique et de la réserve ornithologique de la RSPB (LPO).

Train de Talyllyn

Ce train à vapeur séculaire sur voie étroite, sur son trajet de Tywyn à Abergynolwyn et Nant Gwernol, passe devant les splendides chutes de Dolgoch. Un choix de sentiers magnifiques attendent les amateurs à Nant Gwemol. www.talyllyn.co.uk

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV