>> Informations touristiques >> Jeux, loisirs et sports

Le rugby :

En 1823, alors qu’il joue au football dans la ville anglaise de Rugby, William Webb Ellis s’empare du ballon à la main et le dépose derrière les buts. Il vient simultanément de donner naissance au rugby et de marquer le premier essai de l’histoire. Cette nouvelle règle ne sera officialisée qu’en 1841. Deux ans plus tard sera créé le premier club de rugby d’Angleterre, le Guy’s Hospital.

- Le rugby gallois. Comme ses voisins britanniques, le Pays de Galles est une nation « historique » dans le développement et l’institutionnalisation du rugby. Il fait partie des fondateurs de l’International Rugby Board en 1886 avec l’Ecosse et l’Irlande. L’équipe nationale et les 22 clubs du pays sont dirigés par la Welsh Rugby Union (créée en 1881) et les matches internationaux se disputent dans le célèbre stade de Cardiff.

- Palmarès en coupe du monde. De toutes les grandes nations du rugby, le palmarès du Pays de Galles en Coupe du monde est plus contrasté. En 1987, l’équipe galloise réalise un très beau parcours lors de la première Coupe du monde de l’histoire. Elle termine première de sa poule, « écrase » l’Angleterre (16-3) en quart de finale, mais échoue en demi-finale lors du 1er tour face à la Nouvelle-Zélande, qui gagne la finale face à la France. Pour l’honneur, elle remporte le match départageant les demi-finalistes vaincus en battant les Australiens d’un point (un coup de pied de l’ouvreur Thornburn à la dernière minute) et obtient ainsi la troisième place de la compétition. Les Coupes suivantes, en 1991 et 1995, sont beaucoup moins heureuses, puisque les Gallois sont éliminés à l’issue des matchs de poule. En 1999, ils sont premiers de leur poule, mais sont éliminés en quart de finale par une équipe d’Australie sur la route de la gloire puisqu’elle remporte la Coupe pour la deuxième fois.

- Palmarès au Tournoi des 5 nations (depuis 1910). Les équipes du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) ont pris l’habitude très tôt de se rencontrer en un tournoi annuel. Lorsque la France parvient à se faire accepter dans cette confrontation en 1910, cette dernière devient le Tournoi des 5 nations. Depuis cette époque, chaque hiver célèbre la consécration d’une des 5 équipes. Celle qui parvient à gagner ses 4 matchs réalise le Grand Chelem. Celle qui n’en a gagné aucun remporte la Cuillère de bois. Enfin, l’équipe britannique qui totalise 3 victoires dans les confrontations entre équipes britanniques obtient la Triple Couronne. 2000 aura marqué un changement important dans l’histoire du tournoi, avec l’intégration de l’Italie. Il regroupe désormais 6 nations.

- Score du Pays de Galles Tournois gagnés : 23 ; Grands Chelems : 6 ; classement général : 2ème ; Dernier Grand Chelem (tous les matchs disputés ont été gagnés) : 1978 ; Dernière Triple Couronne : 1988 ; dernière Cuillère de bois : 1995.

L’équipe galloise est la première à réaliser le Grand Chelem, en 1911 (un an après la création du tournoi). Les années 1950 sont les plus florissantes, puisque les Gallois obtiennent le Grand Chelem en 1950 et 1952 et terminent fréquemment à la 2ème place. Les années 1970 marquent un retour au premier plan, avec 3 nouveaux Grands Chelems en 1971, 1976 et 1978 et une première place en 1970 et 1975. Depuis, l’équipe galloise semble faire office de figurante et a même obtenu la Cuillère de bois en 1995.

Le Pays de Galles se place en tête des vainqueurs du Tournoi (plus de 30 fois), et en 2ème place derrière l’Angleterre pour le nombre de Grands Chelems (8) et de Triples Couronnes (plus de 15).

Bowling :

Version britannique de la pétanque, le bowling se joue avec de drôles de boules qui pèsent différemment d’un coté et de l’autre, ce qui requiert une certaine technique pour un lancé précis. Il est obligatoire de faire rouler la boule, on ne peut la lancer. Le bowling se pratique sur l’herbe, dans de nombreux clubs, bien répartis sur le territoire gallois.

Randonnées :

Le Pays de Galles se prête à merveille à toute sorte de marches : randonnées sportives, flâneries sur les falaises en regardant la mer, petites escalades sur les flans les plus difficiles du mont Snowdon. On trouve tout l’équipement nécessaire au Pays de Galles, notamment dans les villages de Snowdonia. Les offices de tourisme vendent d’excellentes cartes, détaillant le chemin et les choses à ne pas rater pendant la promenade.

Pub quiz :

Organisés une fois par semaine dans la plupart des pubs, ils constituent une occasion unique de boire une pinte avec des Gallois. On joue souvent par équipe : n’hésitez pas à vous mettre avec des Gallois si vous voulez avoir une chance de gagner. Les questions portent souvent sur ce qui se passe au Pays de Galles : série télé, people ou encore histoire, légendes…

Coastering :

Combinaison d’escalade et de baignades en mer, le coastering devient de plus en plus populaire. Le principe est simple : on escalade des falaises puis l’on se baigne en mer. Un moniteur escorte les débutants afin d’éviter tous risques d’accidents. Les clubs fleurissent en bord de mer, notamment dans le Pembrokeshire.

Poney trekking :

On peut visiter les parcs nationaux à cheval.

Le golf :

Ryder Cup en septembre 2010 – Celtic Manor.

La pèche, le vélo, etc.…

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV