>> Informations touristiques >> Gastronomie

Les recettes traditionnelles sont à base de mouton, saumon, truite, accompagné parfois du légume national : le poireau.

Les chefs utilisent des produits frais et locaux, que ce soit dans les restaurants, pubs ou salons de thé.

La recette la plus originale que vous trouverez est le laverbread, à base d’algue et de flocon d’avoine. Un plat que les mineurs gallois prenaient au petit-déjeuner, bien qu’aujourd’hui la plupart d’entre eux l’aient troqué pour un traditionnel english breakfast. Il y a aussi la saucisse de Glamorgan (« Glamorgan sausage ») qui malgré son nom n’a rien à voir avec la viande puisqu’il s’agit en fait d’une sorte de mélange de pain de mie et d’épices. Citons encore le Cawl, un « pot au feu » de mouton, et le fromage de Caerphilly.

Découvrez le terroir gallois et goûtez les nombreuses spécialités des différentes régions.

Il existe d’ailleurs un label : « The True Taste » (saveurs du terroir) accordé à des restaurateurs qui privilégient la qualité et le respect du goût avec des produits authentiques et savoureusement naturels, à l’opposé de la restauration rapide.

Les repas

Les hôtels et Bed and Breakfast servent généralement un copieux petit-déjeuner anglais. Il comprend un bol de céréales suivi d’une assiette de bacon, œuf, saucisses, haricots blancs. Le déjeuner est un repas plus léger : sandwich, salade, soupe ou un plat léger. Le repas principal est servi le soir, généralement en début de soirée. Beaucoup d’établissements, en particulier hors des grandes villes ne servent plus après 21h30. Un plat typique est souvent une pièce de viande ou du poisson servi avec une variété de légumes : pommes de terre toute l’année puis suivant la saison : carottes, petits pois, poireau, épinards.

 

QUELQUES RECETTES

 

Le Bara Brith

C’est une sorte de cake, gâteau traditionnel que l’on prend au teatime.

Ingrédients : 450 g de fruits secs (raisins secs), 300 ml de thé, 2 cuillerées à soupe de marmelade, 1 œuf battu, 6 cuillerées à soupe de sucre brun, 1 cuillerées à soupe d’épices mélangées (cannelle, muscade), 450 g de farine avec levure, miel.

Préparation : faire tremper les fruits secs dans le thé toute la nuit. Le lendemain, mélanger la marmelade à l’œuf battu, aux épices et à la farine. Verser le mélange dans un plat beurré et mettre le tout au four à 170° durant 1 heure, jusqu’à ce que le centre soit bien cuit. Mettre du papier aluminium sur le tout si nécessaire. Une fois cuit, laisser le Bara Brith reposer 5 minutes puis le sortir du moule. Le badigeonner de miel et servir avec du beurre salé et le fameux fromage anglais, le cheddar.

Le cawl

C’est une sorte de pot au feu que l’on prépare en faisant bouillir de la viande salée avec des pommes de terre, des topinambours, des carottes, des panais (turnip), du chou et des poireaux. On mélange de la farine d’avoine avec de l’eau pour épaissir la soupe.

Ingrédients : 500 g de bacon, 4 grosses pommes de terre, 4 carottes, 1 poireau, 2 oignons, navet, une noix de beurre, 1 cuillerée à soupe de farine, sel et poivre, un « bouillon cube ».

Préparation : éplucher les légumes, faire fondre le beurre dans une grosse casserole et rajouter les légumes avec la farine. Faire revenir la viande légèrement, saupoudrer de sel et de poivre. Verser le bouillon et cuire à petit feu en mélangeant régulièrement. Laisser refroidir et enlever la graisse sur le dessus. Servir avec du pain chaud.

Glamorgan sausage

Autre spécialité galloise qui, malgré son nom, est végétarienne : c’est une saucisse faite de mie de pain, d’œufs et d’oignons.

Ingrédients : 250 g de chapelure ou mie de pain blanc, 250 g d’oignons finement coupés, 1 œuf battu, 1 œuf blanc et jaune séparés, 1 pincée d’herbes, farine, sel, poivre.

Préparation : mélanger tous les ingrédients ensemble (chapelure, oignons…), rajouter l’œuf battu. Former des saucisses avec la pâte obtenue. Monter le blanc en neige. Tremper les saucisses dans les œufs en neige et la farine. Les saisir dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient brunes.

 << Haut de page






 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV