>> Informations touristiques >> Langue

Le Gallois d’aujourd’hui est issu des langues celtes parlées dans la Grande-Bretagne durant les siècles précédant le Christianisme. Deux versions existaient, le goiedique qui devint le Mannois, les gaéliques irlandais et écossais, et le Brythonique qui devint le Gallois, les langues de Cornouaille ainsi que leur cousin continental, le Breton.

Etant l’une des langues vernaculaires les plus anciennes d’Europe, le Gallois est de loin la plus forte des langues celtiques restantes. Par comparaison, l’Anglais, sa voisine la plus proche, est toute jeune, dérivée des dialectes germaniques des Angles, Saxons, Jutes et Danois et ainsi fortement influencée par l’invasion normande et de solides liens médiévaux avec la France.

Bien qu'elle n'ait jamais été officiellement codifiée, la langue fut renforcée par la publication de la traduction en Gallois de la Bible par William Morgan en 1588. Il demeure d'importantes différences géographiques entre les dialectes, en particulier entre le nord et le sud.

En 1921, le nombre de personnes parlant le Gallois était supérieur à 37 %, puis descendit à 18,5% en 1991, en raison de l'indifférence des autorités et au manque d'encouragement II ne s'agit cependant pas d'un déclin inéluctable, car depuis les années 60, la tendance indique une augmentation régulière des personnes de moins de 25 ans parlant le Gallois, ce qui redonne espoir à tous ceux qui se battent pour la survie de la langue.

Loin d'être une curiosité touristique bizarre, la langue est présente et parlée dans la vie de tous les jours dans la plupart du Pays de Galles et de récents développements ont assuré son statut aux yeux de la loi. Le Welsh Language Act de 1993 (la Loi sur la langue galloise) stipule que tous les organismes du secteur public doivent accorder un statut égal au Gallois et à l'Anglais. Il donne le droit légal de parler gallois au tribunal et fonda le Welsh Language Board (Le Comité pour la langue galloise) qui supervise la préparation de programmes pour la langue galloise dans le secteur public. Conformément aux principes de la Loi, le Gallois et l'Anglais furent nommées langues officielles du Gouvernement afin de permettre à l'Assemblée Galloise de suivre ses dossiers dans les deux langues.

Le nombre d'enfants éduqués en Gallois s'est accru parallèlement au développement du statut de la langue. La langue est maintenant une matière obligatoire du programme scolaire national du Pays de Galles jusqu'à l'âge de 16 ans et de plus en plus d'élèves issus de familles parlant le Gallois ou l'Anglais sont éduqués dans des écoles utilisant le Gallois, en particulier au niveau primaire. Depuis 1999, les écoles publiques offrent le choix entre 3 options : gallois première langue et gallois seconde (choisi par 17 % des élèves de primaire et 12,6 % de ceux du secondaire), anglais première langue et gallois seconde (75 % des primaires, 65 % des secondaires), anglais seulement (5 % des primaires, 22 % des secondaires). On s’attend donc à une extension de la pratique du gallois.

La création et le développement de la quatrième chaîne de télévision hertzienne S4C, diffusée uniquement en langue galloise, a contribué au renforcement de la langue, de même que les efforts de BBC Wales et de sa station de diffusion nationale en gallois, Radio Cyrmru.




 


Silver Voyages
Siège social : 30 rue de Washington
75008 PARISFRANCE
Tél : (33) 01 45 61 97 52
IM075100175 - Garantie financière : GENERALI - CGV